vendredi 27 août 2010

CONSEILS POUR L'ÉCRITURE

Vu sur Lire-Écrire.org
Dès la classe de maternelle en grande section il est important d'apprendre à bien écrire. C'est un travail qui peut être réalisé à la maison s'il n'est pas fait en classe. C'est en écrivant que l'enfant mémorisera précisément la forme des lettres. Une préparation qui, si elle était conduite avec soin et poursuivie systématiquement jusqu'au CM2, éviterait bien des prétendues "dyslexies", et améliorerait durablement l'écriture des élèves.
Brigitte Guigui, institutrice depuis les années 80, a enseigné à tous les niveaux de maternelle et élémentaire. En poste en Seine-et-Marne depuis 1992, elle décide de se consacrer exclusivement aux classes de maternelle et de CP afin d'assurer aux élèves les bases essentielles à leur scolarité. Elle nous montre ici de manière détaillée comment elle enseigne aux enfants la manière d'écrire les lettres.
++++++++++++++++

CONSEILS POUR L'ECRITURE. (Echard & Auxemery, Magnard 1960)
Cet entraînement, qui réclame à la fois calme et application, gagne à être placé en début de matinée.
1). Tenue du corps.
L'enfant se tient bien devant on cahier, le torse vertical, les deux avant-bras également appuyés sur la table, les yeux à trente centimètres environ du cahier.

2). Tenue du crayon.
Tenir le crayon sans raideur entre les deux premiers doigts de la main, légérement arqués. L'index repose sur la hampe sans appuyer, le quatrième et le cinquième doigts légèrement arqués servent de point d'appui à la main qui glisse sur le papier par le petit doigt Le bout du majeur descend à la partie inférieurs du crayon ; l'extrémité de celui-ci est dirigée vers la partie externe de l'épaule droite (pour les droitiers) ou gauche (pour les gauchers);

Laisser l'avant-bras à peu près immobile. Produire les mouvements nécessaires à l'écriture avec le poignet et les doigts.

Ne pas mettre les accents, les points et autres signes avant la fin du mot.

3). Tenue du cahier.
Ne le pencher ni à droite ni à gauche pendant les exercices d'écriture.