dimanche 15 août 2010

GRIP / SLECC

De janvier 2008 à juin 2010, le cours préparatoire de l'école élémentaire publique des Arènes a été une classe du réseau SLECC.

Après l'éclatement du grip (juin 2010) rendu inéluctable et quasiment programmé par la scission de 2008, j'ai décidé de ne plus associer ma classe à cette opération dans le projet d'école 2010/2014.

Au moins pour la partie qui concerne le cours préparatoire, les programmes 2008 (qui ont succédé aux programmes 2002) permettent maintenant de travailler avec des directives plus précises, sans qu'il soit nécessaire de recourir aux expérimentations pédagogiques régies par l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (avril 2005).

Je suis bien persuadé que la théorie est mère de la pratique ; sans elle, la pratique n'est qu'assommante routine donnée par l'habitude. Je continue donc de penser que la primauté donnée à la constitution de programmes solides est une base essentielle de l'instruction dans le projet d'Éducation nationale. Le travail à réaliser reste énorme, en particulier dans la formation initiale et la formation continue des enseignants. Celles-ci, encore largement soumises aux théories constructivistes des formateurs en exercice, sont pensées selon une vision minimaliste et de plus en plus utilitariste de l'instruction.

Fort heureusement les programmes solides et les manuels idoines existent ou ne demandent qu'à être réactivés, permettant à ceux (enseignants, familles) qui le souhaitent de travailler avec des outils éprouvés. C'est ce que nous nous efforçons de faire en nous appuyant sur l'efficacité durablement démontrée des méthodes que nous mettons en œuvre.

JPP


--------------
à consulter

Rapport - mai 2010 - Institut Montaigne

13 propositions pour "vaincre l'échec à l'école primaire"

Si les constats sont dans l'ensemble assez réalistes, les solutions proposées sont plutôt affligeantes...