mercredi 25 août 2010

L’instituteur primaire

L’instituteur primaire

L’instituteur primaire enseigne plusieurs matières aux enfants âgés de six à douze ans. Il contribue, par l’application de méthodes pédagogiques, à la formation de leur personnalité, à l’acquisition des instruments fondamentaux de leurs connaissances (apprendre à lire, à écrire, à calculer), à leur équilibre physique, affectif et social.
Il prépare le programme d’enseignement et met en œuvre une méthode pédagogique adaptée aux rythmes, aux difficultés et à la diversité des enfants.
Il assure l’apprentissage de base de plusieurs matières telles que le français (expression orale, lecture, écriture), les mathématiques (outils numériques et géométriques), les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’éducation civique, l’éducation artistique, l’éducation physique et sportive. Il prépare les leçons et organise le travail des élèves. Il fait exécuter et corrige des devoirs et des épreuves et évalue l’évolution des élèves. Il organise des activités hors programme et les surveille. Il discute des progrès des élèves avec les parents et le directeur d’école. Il participe au dépistage des difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles, des troubles éventuels de la personnalité et favorise leur traitement précoce.


Les objectifs de la formation d’instituteur sont multiples :

- acquérir en interrelation, une initiation culturelle, des compétences cognitives et pratiques nécessaires à sa mission d’apprentissage de base et une bonne connaissance de la psychologie en général et celle de l’enfant en particulier ;
- assurer, au sein de l’école fondamentale, l’épanouissement cognitif, affectif de tous les élèves par des moyens didactiques éclairés par les recherches récentes en pédagogie ;
- créer chez l’enseignant une aptitude durable à construire son savoir au départ de sa pratique et de sa réflexion sur celle-ci : assurer l’articulation théorique – pratique, développer une attitude de recherche et d’innovation.
Qualités requises
Seront exigées du futur instituteur les compétences suivantes : souplesse et autorité ; amour des enfants et goût de travailler avec eux ; capacités créatives ; enthousiasme et rigueur ; clarté de l’expression, élocution facile ; patience et disponibilité. On demandera particulièrement à l’instituteur en primaire de savoir transposer les bases de la lecture, de l’écriture, du calcul sous forme de leçons, d’exercices simples, savoir traduire des objectifs et programmes d’enseignement en méthodes pédagogiques ; savoir adapter son enseignement à la diversité des publics scolaires ; se conformer à un programme scolaire tout en faisant preuve d’initiative et d’imagination et être polyvalent car l’enseignement dispensé ne concerne pas une unique discipline.
De plus, sur le plan de la personnalité, il est indispensable de posséder les qualités morales, affectives et intellectuelles qui garantissent un enthousiasme certain pour le futur métier et d’être ouvert aux problèmes humains.
Sur le plan des connaissances, il faut être capable d’utiliser les connaissances contenues dans les programmes de l’enseignement primaire et, plus particulièrement : maîtriser l’expression orale et écrite ; avoir une orthographe sûre ; posséder l’esprit de rigueur et de précision nécessaire à l’étude fondamentale de la mathématique ; avoir une connaissance élémentaire des notions de base en histoire, sciences et géographie.
Enfin, sur le plan physique, il faut être apte physiquement à la pratique d’activités physiques et aquatiques.

Les perspectives professionnelles

L’instituteur primaire pourra évoluer au sein de l’enseignement primaire, de l’enseignement spécial ; du secteur privé, spécialement le secteur tertiaire ; de la fonction publique (niveau 2+). L’institeur primaire pourra également endosser le rôle de personnel auxiliaire d’éducation et administratif : surveillant-éducateur, économe, rédacteur ; de maître spécial de morale, religion, langues, éducation physique (Jury de la Communauté française ) ; d’animateur dans des domaines sociaux et culturels.
D’autres perspectives professionnelles sont possibles, notamment l’enseignement à l’étranger, via les organismes suivants : l’AGCD (Administration Générale de la Coopération au Développement) ; l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger) ; le VOLENS (Volontariat Enseignement).

La formation

Les études d’instituteur primaire demandent une grande constance dans l’effort en raison des matières variées que doit maîtriser l’étudiant. Cette polyvalence assure en fait toute la richesse et l’équilibre de la formation. L’objectif de la formation d’instituteur ou d’institutrice primaire est d’amener chaque étudiant à développer les treize compétences suivantes :
– Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ;
– Entretenir avec l’institution, les collègues et les parents d’élèves des relations de partenariat efficaces ;
– Être informé sur son rôle au sein de l’institution scolaire et exercer la profession telle qu’elle est définie par les textes légaux de référence ;
– Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique ;
– Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ; – Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller l’intérêt des élèves au monde culturel ;
– Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession ;
– Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne et travailler en équipe au sein de l’école ;
– Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler ;
– Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir ;
– Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage et porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée .