lundi 26 septembre 2011

SEMAINE 4 / lundi 26 septembre 2011 (13-127)

  • calcul Bertin : page 7 "le nombre 6". Distribution d'une 6è bûchette. Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. Exercices de langage à partir des dessins du haut de page. Les histoires évoquées sur notre manuel nous permettent d'écrire (ardoise) de nombreuses façons d'arriver à 6. Le "nombre de fois" est maintenant bien perçu comme une addition de nombres égaux.

  • lecture Delile : lecture collective de la page 14 "v de vélo".  Découverte de la page 15 .

  •  copie : la page Cuissart du "p", sur l'ardoise.
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "p - p - papi".

  •  numération : nous comptons oralement par 10, de 10 à 100, aller/retour.


  • vocabulaire : Hermès, épisode 13. + Ilona nous présente une branche de chêne pédonculé. Observation d'une feuille de chêne avec ses lobes. Le gland recouvert de sa cupule et accroché à la branche par le pédoncule.
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSd-QLrbJCY_t3OtyLyDogEEvLXC_psE3ymkeZ4umWI_ekcA_XqtQ

  •  Histoire de France : La ligne du temps (suite) Les Francs passent le Rhin pour envahir la Gaule. Nous regardons, sur le livre de Martin, le dessin d'une francisque (hache à 2 tranchants)



 



    •  sport : avec Michel Thonier. petit entraînement (chaleur estivale) au parc à la course d'endurance. Jeu de frisbee.

    • analyse : une phrase écrite au tableau "Le drapeau flotte" (nous apprenons qu'une phrase se termine toujours par un point). Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... le verbe est "flotte" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui flotte" ? C'est le "drapeau", nom de chose (un hexagone). Le nom est accompagné d'un article "le", représenté par un rond dans l'hexagone. Au fur et à mesure du questionnement sur la phrase, les élèves réalisent le schéma sur leur ardoise.

    ODELETTE

    Un petit roseau m'a suffi
    Pour faire frémir l'herbe haute
    Et tout le pré
    Et les doux saules
    Et le ruisseau qui chante aussi ;
    Un petit roseau m'a suffi
    A faire chanter la forêt.

    Henri de RÉGNIER


    ___________________________________________

    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour mardi 27 septembre 2011
    PAS DE GREVE AU CP, il y a classe normalement)
    - lecture Delile : page 16 (jusqu'à "avaler")




    Pour vendredi 30 septembre 2011

    - récitation : Odelette (entière)
    Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)