- écriture-lecture Cuissart 1 : Révision sur l'ardoise, de toutes les lettres, syllabes, mots connus, de leçon 1 à leçon 8.
- calcul Bertin : page 7 "le nombre 6". Distribution d'une 6è bûchette. Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. Exercices de langage à partir des dessins du haut de page. Les histoires évoquées sur notre manuel nous permettent d'écrire (ardoise) de nombreuses façons d'arriver à 6. Le "nombre de fois" est maintenant bien perçu comme une addition de nombres égaux.

- lecture Delile : lecture collective de la page 14 "v de vélo". Découverte de la page 15 .
- copie : la page Cuissart du "p", sur l'ardoise.
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "p - p - papi".
- numération : nous comptons oralement par 10, de 10 à 100, aller/retour.
- vocabulaire : Hermès, épisode 13. + Ilona nous présente une branche de chêne pédonculé. Observation d'une feuille de chêne avec ses lobes. Le gland recouvert de sa cupule et accroché à la branche par le pédoncule.
- Histoire de France : La ligne du temps (suite) Les Francs passent le Rhin pour envahir la Gaule. Nous regardons, sur le livre de Martin, le dessin d'une francisque (hache à 2 tranchants)
- littérature : Trois tours de Renart (adaptation du Roman de Renart) 3/3=fin. Nous resituons sur la ligne du temps l'époque où cette oeuvre a été écrite (le moyen-âge). A lire pour retrouver le texte original >>>
- Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 3 n°5
- mesure des longueurs : page 2, exercice 1
- écriture des chiffres : le chiffre 7
- sport : avec Michel Thonier. petit entraînement (chaleur estivale) au parc à la course d'endurance. Jeu de frisbee.
- analyse : une phrase écrite au tableau "Le drapeau flotte" (nous apprenons qu'une phrase se termine toujours par un point). Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... le verbe est "flotte" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui flotte" ? C'est le "drapeau", nom de chose (un hexagone). Le nom est accompagné d'un article "le", représenté par un rond dans l'hexagone. Au fur et à mesure du questionnement sur la phrase, les élèves réalisent le schéma sur leur ardoise.
- récitation : révision Odelette
Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.
Henri de RÉGNIER
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 27 septembre 2011PAS DE GREVE AU CP, il y a classe normalement)
- lecture Delile : page 16 (jusqu'à "avaler")
Pour vendredi 30 septembre 2011
- récitation : Odelette (entière)
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)