lundi 17 octobre 2011

SEMAINE 7 / lundi 17 octobre 2011 (25-115)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  Découverte de la leçon 15 . Récapitulation des lettres étudiées (voyelles, consonnes). De nouvelles phrases, de nouveaux mots...

  • calcul Bertin : page 11 (suite). révision du nombre 10 et du rôle du 0 (cf. page de vendredi). Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. Nous lions nos 10 bûchettes à l'aide d'un élastique pour constituer un fagot d'une dizaine.

  •  copie : sur le cahier de classe. Quelques phrases de la leçon 15 de Cuissart.

  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours, tous les élèves

  • Histoire de France : La ligne du temps (suite) Le maître trace une ligne du temps sur le tableau mais pour la première fois ce sont les élèves qui vienntn la compléter (placer l'an 0, l'an 2011, l'an 2005 = année de naissance des CP, l'an 1 000 qui scinde notre ère en deux, puis l'an 500 et l'an 1500 ; enfin les repères de naissance des parents, grands-parents, arrières-grands-parents. Pour finir, l'époque à laquelle vivait Mérovée). Aujourd'hui, page 5, Clovis proclamé roi des Francs + les envoyés de saint Rémi réclament à Clovis le vase de Soissons.

  •  mémoire : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE, AVOIR, CHANTER
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), copie + dessin d'analyse + frise.

 
  •  sport : (avec Michel Thonier). Course d'endurance. Nous allons reconnaître (classes du CP, du CE1 et du CE1/CE2) le parcours du cross de jeudi. Entraînement avec des témoins de relais.

  • Leçon de chose : vendredi nous aviosn observé des grains de maïs. Nous évoquons d'autres céréales (blé, avoine, orge, riz). Le maître explique que les céréales concentrent dans leur graines beaucoup d'énergie, sous forme d'un sucre appelé "amidon".
    Le canard va transformer nos grains de maïs en pop corn. Dégustation.

  • vocabulaire : Hermès, épisode 24
    ___________________________________________

    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour mardi 18 octobre 2011
    Document remis : info sur le cross

    - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 15. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

    Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)

    Pour vendredi 20 octobre 2011
    - récitation : L'écureuil et la feuille 6 lignes
    Pour mercredi 2 novembre 2011
    Poésie entière pour mercredi 2 novembre (rentrée des vacances de Toussaint).