vendredi 4 novembre 2011

SEMAINE 8 / vendredi 4 novembre 2011 (32-108)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de la leçon 19 "b de gloBE". Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots (page jusqu'à "abîme".).

  • calcul Bertin : page 14, "le nombre 12," (suite). Exercices de langage à partir des illustrations de la page. Problèmes de bas de page.



  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. Toute la classe. Les élèves lisent leur page entière, à voix haute et forte. La lecture à voix haute est absolument nécessaire. À ce stade, elle permet à l'instituteur de se rendre immédiatement compte des erreurs et de les corriger sur le champ.

  • numération : Travail avec le boulier et l'ardoise
La collection neuf plus un s'appelle dix ou dizaine.On compte par dizaines comme on a compté par unités simples. La collection dix ou dizaine est considérée comme une nouvelle unité ; c'est une unité collective (il y a d'autre unités collectives comme la paire, qu'on appelle aussi couple : une paire de bas, une couple de pigeons, une couple de poulets ; comme la douzaine, une douzaine d'œufs ; etc). Il y a neuf nombres de dizaines, comme il y a neuf nombres d'unités simples. Pour faire comprendre le principe de la numération décimale de position, on compte d'abord d'une manière logique en dizaines et unités : 1 dix - 1 unité au lieu de "onze", ... 2 dix - 3 unités au lieu de "vingt-trois", etc jusqu'à 9 dix 9 unités. Des leçons complémentaires de vocabulaire font ensuite correspondre à ces noms théoriques la terminologie du français courant (quatre vingt-quatorze pour nonante-quatre ou 9 dix et 4 unités. Un peu déstabilisant au début mais d'une efficacité redoutable pour bien assimiler la numération de position (ordre, classe, ...).
  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 4 lignes "ve - vi - va - vr". + analyse +frise

  •  mémoire : les mois de l'année, les planètes autour du soleil (aujourd'hui jusqu'à Saturne) et la correspondance divinités grecques/divinités romaines, les jours de la semaine, les saisons

  •   analyse : "rené attrape un canari rare." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... ; le verbe est "attrape" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui attrape" ? C'est "rené", nom de personne (un hexagone). Deuxième questionrené attrape quoi? " : un "canari", nom de chose masculin (un hexagone) accompagné de l'article "un" (un rond dans l'hexagone de "canari"). Le mot rare est un mot qui qualifie (nous renseigne sur) le nom canari. c'est donc un adjectif qualificatif (déjà rencontré jeudi)

  •  leçon de chose : dans la nature, la matière se présente sous plusieurs états. Les 3 plus connus sont l'état solide (le bois, le fer, ...), l'état liquide (l'eau, l'huile, ...), et l'état gazeux (le gaz qui sort du briquet, l'air, ...). Aujourd'hui nous montrons qu'un gaz se contracte lorsqu'on le refroidit et qu'il se dilate lorsqu'on le réchauffe.
  •  musique : avec Nicolas Barbier qui a mis en musique (composition originale) l'une de nos poésie "L'automne", Victor Hugo. + Répétition de la première chanson "C'est pas pour moi !"
+ Jean-Lou vient mettre en évidence une empreinte digitale du maître, à l'aide de suie utilisée par les policiers. + Manon nous montre un livre sur le ciel.
  • récitation : nous apprenons (en classe) notre 6è poésie

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 7 novembre 2011

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 19 (jusqu'à "abîme"). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)