vendredi 20 janvier 2012

SEMAINE 17 / jeudi 19 janvier (63 - 77)

  • écriture-lecture Cuissart 2 : découverte de la leçon 4 "an de ANcre". Lecture de la page entière. Copie sur l'ardoise du n°1. relecture sur l'ardoise.

  • calcul Bertin : page 22. Le nombre 20.

  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours (1/2 classe). les élèves les plus avancés lisent 1 jour sur 2. les élèves un peu plus lents lisent en principe chaque jour.

  •   calcul mental : cartatoto additions



  •  Histoire de France : révision rapide de la leçon sur Charlemagne

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR. Ecriture sur l'ardoise (en copie) du verbe AVOIR au présent.
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "w - w - William". + dictée + copie + dessin d'analyse, + calcul + frise.

  •   analyse : "la bête défile [à] la fête." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous revoyons aussi que "je mets un accent sur le à lorsque je ne peux pas le remplacer par avait." Nous n'analysons pas le mot [à]. Comme tous les élèves ont bien intégré 
  •  Nous introduisons pour la première fois la notion de fonction d'un mot dans la phrase.
    Nous établissons un parallèle entre les mots et les enfants. Ils sont garçon (masculin) ou fille (féminin), c'est leur nature ; ils sont tour à tour enfant (avec un parent), élève (avec la maîtresse), client (chez un commerçant), patient (chez le médecin), ami (dans la cour de récréation), ... c'est leur fonction dans la société.

    La nature est immuable, la fonction se compose au gré des relations et des rencontres. Il en est de même pour les mots.

    Grâce au système de représentation arborescente (que nous pratiquons quasiment chaque jour depuis le premier trimestre), les élèves maîtrisent bien la nature des mots (verbe, nom, article, adjectif, ...).
    Ils découvrent maintenant comme une évidence leur fonction.
  •    Mes premières dictées 2  : "rené lave la tête de la bête." + préparation de la dictée de vendredi "la bête galope. Rémi va à la gare."
+ Nicolas montre son livre sur les planètes.
  •  copie : "la bête galope... gare à la parure de gala." (sur le cahier de classe). n°1 leçon 4 de Cuissart 2 (sur l'ardoise).

  •  numération : compter de 2 en 2. de 0 à 20.

  • dessin : (sur le cahier de classe) 2 frises

  •  sport : (avec Michel Thonier, au gymnase). échauffement. Puis entraînement à la gymnastique sur des ateliers tournants.



___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 20 janvier 2012

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart 2 : revoir  leçon 4 n°1

- dictée 1 (toute la classe) : la bête galope. Rémi va à la gare.