mardi 24 janvier 2012

Semaine 17/ mardi 24 janvier 2012 (66 - 74)

    • écriture-lecture Cuissart 2 :  Leçon n° 5 "in de sapIN".  Relecture intégrale et collective de toute la page. Copie sur l'ardoise de l'exercice 2. Lecture individuelle sur l'ardoise des syllabes et mots copiés.

  • calcul Bertin : page 22, le nombre 20 (fin). Exercice sur l'ardoise.

  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours (1/2 classe).

  •   calcul mental : cartatoto additions


    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
     
    • cahier de classe : date longue (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "p - P - Pierre". + dictée + copie + dessin d'analyse, + frise.

    •   analyse : "la gamine a bu [de] la bière." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Le verbe "bu" est accompagné de son auxiliaire "a". — Qui est-ce qui a bu ? c'est "la gamine" : nom de personne féminin singulier. — La gamine a bu quoi ? : "[de] la bière" : nom de chose, féminin singulier. Le sujet du verbe est le mot qui répond à la question "Qui est-ce qui a bu ?". C'est le nom "gamine".

      •   Mes premières dictées 2 : "la gamine a bu de la bière." Préparation de la dictée de jeudi : "bébé vide la carafe à la cave."

      •  copie : sur le cahier de classe "nicole a vidé la carafe de café." Sur l'ardoise n°2 de la leçon 5 sur Cuissart 2

      •  leçon de chose : Comment l'eau liquide devient gaz (vapeur). Pécaïre ! l'éprouvette du maître n'était pas en pyrex et s'est fendue net sous la flamme du briquet. A refaire, donc.

      •  Opération : Aujourd'hui nous allons en savoir un peu plus au sujet d'une opération que nous connaissons depuis la rentrée. Savoir multiplier c'est calculer un nombre de fois pour remplacer une addition de nombres égaux. Si, par exemple, nous voulons calculer 2+2+2+2+2+2 = ... , on peut remplacer cette longue addition de nombres égaux par le calcul de 6 Fois 2. La réponse est trouvée instantanément dans la table de multiplication.  Calculer le nombre de fois revient à multiplier, c'est à dire "plier plusieurs fois". Le maître démontre, à l'aide de sa corde à nœuds, comment on peut "multiplier" une grandeur. (photo à venir)


      • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise (trapèze). Nous vérifions si le trapèze est un quadrilatère (oui), un rectangle (non).

      •  natation : 3 groupes (avec Michel Thonier et le maître nageur, à la piscine). 


        •  musique : après avoir appris à dessiner une clé de sol sur une portée, nous apprenons à placer les notes de la gamme

        • récitation : révision de notre 11è poésie

          J'ai mis quatre saisons



          J'ai mis quatre saisons
          A leur points cardinaux
          L'hiver au nord
          L'été au sud
          Printemps à l'est
          A l'ouest l'automne.

          Ma cinquième saison
          S'appelle le bonheur

          LISKA

        ___________________________________________

        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

        Pour jeudi 26 janvier 2012

        - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

        - écriture/lecture Cuissart 2 : revoir  leçon 5 (entière). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

        Pour lundi 30 janvier 2012 

        - poésie : J'ai mis 4 saisons. Entière

        Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc).