- géographie : Aujourd'hui c'est l'équinoxe de printemps qui marque la fin de l'hiver et le début du printemps. Nous regardons quelques minutes de la video "TOUS SUR ORBITE" (de 0:30 à 2:00).
- calcul Bertin : 6 additions en colonnes, sur le cahier de classe.
- lecture Delile : 14 élèves/21 ont déjà terminé la méthode (page 64). Les 7 autres élèves vont achever leur livre dans les jours ou semaines qui viennent.
- géométrie : les deux derniers exercices de la page 11.
- calcul mental : cartatoto additions révision, série complète.
- grammaire : Le féminin des noms et des adjectifs (suite).
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR, au présent, au futur, à l'imparfait, au passé simple.
- Mes premières dictées 2 : Sur le cahier de classe, "Le dur animal avale la bête comme une pilule." Puis sur l'ardoise, préparation de la dictée de demain "A l'école, l'élève Emile dira sa fable."
- vocabulaire : Hermès, épisode 89
- copie : sur le cahier de classe, "L'élève Emile répète sa fable à l'école."
- leçon de chose : Pourquoi l'on ressemble à nos parents...
- numération : Les dizaines jusqu'à 70 "soixante-dix" (sans insister)
- dessin : (sur le cahier de classe) frise + les expressions du visage
- natation : séance annulée (vidange du bassin)
- écriture : sur l'ardoise, révision des majuscules étudiées. Sur le cahier de classe, la lettre "W - w - Walter"
- lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : chapitre 9
- travail manuel : suite et fin de notre maquette de maison
- récitation : révision de notre poésie
LA CHÈVRE DE MONSIEUR SEGUIN
Ah ! qu'elle était jolie, la petite chèvre de M. Séguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre...
Alphonse DAUDET
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 22 mars 2012
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart 2 : revoir leçon 16 n°2. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
- dictée : "A l'école, l'élève Emile dira sa fable."
Pour vendredi 23 mars 2012
- poésie : La chèvre de M. Seguin (entière)
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)