jeudi 26 janvier 2012

Semaine 17 / jeudi 26 janvier 2012 (67 - 73)

    • écriture-lecture Cuissart 2 :  Leçon n° 6 "on de ONgle".  lecture intégrale et collective de toute la page. Copie sur l'ardoise de l'exercice 1. Lecture individuelle sur l'ardoise des syllabes et mots copiés.
  • calcul Bertin : page 23, Révisions. Exercice sur l'ardoise.

  •  lecture Delile :  rien ce jour mais nous revoyons pages 39 et 40, la règle d'orthographe "Devant a, o, u, je mets une cédille sous le C pour le faire siffler." (Devant e et devant i c'est inutile puisque le C siffle déjà).

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
 
  • cahier de classe : date longue (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "B - b - Baptiste" (Qui sait dessiner un P sait dessiner un B). + dictée + copie + dessin d'analyse, + calcul + frise.
  •   analyse : "Papa déçu menaça Nicole." Nous revoyons qu'une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point. Le verbe est "menaça". — Qui est-ce qui menaça ? c'est "Papa" : nom de personne masculin singulier. — Papa menaça qui ? : " Nicole" : nom de personne, féminin singulier. Le sujet du verbe est le mot qui répond à la question "Qui est-ce qui menaça ?". C'est le nom "Papa". Le complément d'objet du verbe est le mot qui répond à la question "Papa menaça qui ?". C'est le nom Nicole. Trouver la fonction d'un mot dans la phrase est (à notre niveau) très simple, il suffit de regarder à quelle question ce mot apporte une réponse.
  •   Mes premières dictées 2 : "Bébé vide la carafe à la cave." Préparation de la dictée de vendredi : "Papa sera déçu du café reçu."

 

    •  copie : sur le cahier de classe "Papa déçu menaça nicole" Sur l'ardoise n°1 de la leçon 6 sur Cuissart 2


    •  Opération : Révision de ce que signifie un "nombre de fois". 0 partir de demain, nous allons progressivement passer de la notion de "nombre de fois" à celle de multiplication.  Sur le cahier de classe, dix opérations en cherchant le résultat sur notre table de multiplication.

    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise.
    •  sport : avec Michel Thonier, au gymnase. Dix ateliers de gymnastique. Il s'agit de notre avant-dernière séance avant l'évaluation de gymnastique.


    • récitation : révision de notre 11è poésie

      J'ai mis quatre saisons



      J'ai mis quatre saisons
      A leur points cardinaux
      L'hiver au nord
      L'été au sud
      Printemps à l'est
      A l'ouest l'automne.

      Ma cinquième saison
      S'appelle le bonheur

      LISKA
    ___________________________________________

    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

    Pour vendredi 27 janvier 2012

    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

    - écriture/lecture Cuissart 2 : revoir  leçon 6 n°1. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

    - dictée préparée : "Papa sera déçu du café reçu."


    Pour lundi 30 janvier 2012 

    - poésie : J'ai mis 4 saisons. Entière

    Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc). 
    Penser à apporter pour lundi 30/01 un chiffon (peinture) et un vieil annuaire des télécoms