lundi 5 septembre 2011

SEMAINE 1 / lundi 5 septembre 2011 (1-138)

  •  accueil : 23 élèves (Amaury, Amélie, Arthur, Axel, Emma, Ilona, Jade, Jean-Lou, Julien, Lisa, Lucie A., Lucie V., Manon, Martin, Nicolas, Nolhan, Paul, Pierre, Romain, Samuel, Sélène, Tristan, Zélie. Visite rapide de l'école (nous l'avions déjà faite fin juin dernier lors de la visite des maternelles). Découverte du matériel de travail et exposé par le maître de nos règles de vie.
  •  
  • écriture : tracé sur l'ardoise du "i" de île. Une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers, un point.
  • Cuissart 1 : leçon n°1, le i de île. Observation de l'image, exercice de langage, prononciation du i. Coloriage de la vignette.

  • lecture Delile : lecture collective puis individuelle de la page 6 "le a de chat".


  • leçon de chose, observation : une feuille de laurier sauce (arbuste évoqué dans le premier épisode d'Hermès). Forme, couleur, une face brillante une face mate, parfum, nervure principale, nervures secondaires, .... Le maître expose une feuille à la flamme d'un briquet. On entend des crépitements. Dessin sur le cahier d'observations.
  • géométrie : n°1 page 1. Tracer des points calibrés au centre de carreaux
  • récitation : JE SUIS GRAND(E) !

    L'an passé, cela va sans dire,
    j'étais petit(e), mais à présent
    que je sais compter, lire et écrire,
    C'est bien certain que je suis grand(e).

    Quand, sur les genoux de ma mère,
    On me voyait souvent assis(e),
    J'étais petit(e), la chose est claire :
    J'avais cinq ans, et j'en ai six !

    CAUMONT

  •  sport : La première séance aura lieu lundi prochain.

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi  6 septembre 2011

- Documents remis : note aux familles (sport le mercredi avec M. Thonier) ; affichette AS tennis Néris ; livret "Mon enfant à l'école".

- lecture Delile : lecture pages 6 (à voix haute)

Pour mardi  13 septembre 2011

- récitation : "Je suis grand", de Caumont. apprendre les quatre premières lignes (1 quatrain)

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)