mercredi 7 septembre 2011

SEMAINE 1 / mardi 6 septembre 2011 (2-137)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise. Révision du tracé du "i de île". "i" prononcée seule fait encore "i", car c'est une lettre voyelle. Puis découverte de la leçon 2 "n de luNE". n prononcée seule fait enne (le bruit de la lettre est différent de son nom car c'est une lettre consonne). Une canne à l'endroit, une verticale qui descend pour obtenir un premier jambage. On lève la craie pour la reposer en fin de la canne à l'endroit. On termine en traçant un second jambage terminé par une canne à l'envers. Ecriture de la syllabe "ni" puis du mot "nini".
  •  
  • écriture : sur le cahier "Ecriture des chiffres et des nombres" : tracé du "1"
  • Mes premières dictées Cuissart 1 : étape 1 n° 5. Exercice de syllabation. Les mots sont écrits au tableau et lus par le maître. Un élève vient syllaber devant la classe et entoure chaque syllabe en la prononçant (idem sur le cahier). Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.
  • arithmétique Lemoine : Les nombres de 1 à 9 (suite). L'addition (signe +) et la soustraction (signe -)

  • lecture Delile : révision de la page 6 "le a de chat" puis lecture collective et individuelle de la page 7.


  • dessin en 4 étapes : une bougie
  • géométrie : n°2 page 1. Tracer une fois sur  deux des points calibrés au centre de carreaux

  •  étonnant : le bozo-bozo (une hélice bien surprenante !)
    Lorsqu'on frotte avec une petite baguette la partie crantée de la tige, l'hélice est mise en rotation. Le "bozo-bozo" de la classe provient du n° 16 de Pif-Gadget (25/10/2005) mais il est très simple à fabriquer.

  •  mémoire : les jours de la semaine, les mois de l'année, les notes de musique (présentation de quelques instruments de la classe).
  • récitation : révision de notre poésie JE SUIS GRAND(E) !

    L'an passé, cela va sans dire,
    j'étais petit(e), mais à présent
    que je sais compter, lire et écrire,
    C'est bien certain que je suis grand(e).

    Quand, sur les genoux de ma mère,
    On me voyait souvent assis(e),
    J'étais petit(e), la chose est claire :
    J'avais cinq ans, et j'en ai six !

    CAUMONT

  •  Histoire de France : La ligne du temps :  le maître trace une ligne horizontale de 2 mètres de longueur. A l'extrémité droite un repère pour l'an 2011 ; au delà la ligne se poursuit en pointillé, c'est notre futur. A l'autre extrémité un repère pour l'an zéro (naissance de Jésus). Mais la ligne se poursuit très très loin en deça, sans que personne sache où elle commence vraiment. A quelques millimètres de 2011 un repère rouge pour signaler la date de naissance des élèves (2005). 2,5 cm avant celle de leurs parents, 5 cm avant, celle de leurs grands parents, 7,5 cm avant celle des parents de leurs grands-parents... Les élèves prennent conscience que sur cette ligne, même les personnes qu'ils considèrent comme très âgées sont finalement assez proches d'eux. Le maître explique alors que nous allons parler d'une période fort éloignée de la nôtre : La Gaule et les Gaulois (avant l'an 0)

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi  8 septembre 2011

- Documents remis : tract de l'école de foot de Néris

- lecture Delile : lecture pages 7 (à voix haute)

- écriture : revoir (sans insister le tracé du "i", celui du "n" et celui de la syllabe "ni" (sur ardoise ou feuille libre)

Rappel : réunion parents, ce jeudi 8/09 à 18h00

Pour mardi  13 septembre 2011

- récitation : "Je suis grand", de Caumont. apprendre les quatre premières lignes (1 quatrain)

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)