- écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise. Révision du tracé du "i de île", celui du "n de luNE", celui du "u" de usine, du "m de pluME", de la leçon 5 "o de Olive". Révision également des syllabes "ni", "nu", des mots "uni" et "muni". Découverte de la leçon 6 "r de voituRE". Tracé : une oblique qui monte, une petite boucle, une horizontale, une verticale qui descend, une canne à l'envers. Exercice sur l'ardoise.
- calcul Bertin : page 5 "le nombre 4" (fin), avec manipulations et exercices sur l'ardoise avec bûchettes, boulier, balance de Roberval et cubes). + former avec les bûchettes les majuscules suivantes (compter pour chaque lettre le nombre de bûchettes nécessaires .
- lecture Delile : révision des pages 7 à 12. (lecture collective).
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "u - u - uni",
- vocabulaire : Hermès, épisode 8
- grammaire : (révision à l'oral, sans insister) les noms de personne, les noms d'animaux, les noms de chose (représentés par un hexagone), ... Nous découvrons aujourd'hui une troisième famille de mots (après les noms et les articles). Le VERBE (représenté par un rectangle couché) est souvent un mot qui dit que l'on fait quelque chose. Ex "Le soleil brille" (le verbe est brille). "Le chien aboie" (le verbe est aboie). Etc.
- dessin : frises dans le cahier de classe
- travail manuel : tissage, suite et fin (sauf pour quelques élèves qui auront besoin d'une séance supplémentaires).
- mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons.
- histoire de l'art : le cinéma avec Charlie Chaplin le lion >>>
- récitation : révision de L'AUTOMNE
L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
Victor HUGO
- musique : (9h15/9h45, avec Nicolas Barbier) découverte d'un chant "C'est pas pour moi".

Manger des cigarettes, c'est pas pour moi Fumer des cacahuètes, c'est pas pour moi Sauter par la fenêtre Tomber dans une poussette Et se casser la tête, c'est pas pour moi Déguster un chameau, c'est pas pour moi Monter à dos d'gâteau, c'est pas pour moi Boire un p'tit verre de trop Et puis tomber dans l'eau C'est pas pour moi tout ça | Jouer de la musique, ça c'est pour moi Les percussions d'Afrique, ça c'est pour moi La soprano qui pique Le saxophone rythmique Et le piano classique, ça c'est pour moi Le canoë kayak, ça c'est pour moi Les claquettes patatrac, ça c'est pour moi Au concert j' ai le trac. J'prends mes cliques et mes claques Chanter c'est bon pour moi |
Musique de George Gershwin. Paroles. Olivier Caillard (et les P'tits Loups du jazz) |
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 19 septembre 2011- lecture Delile : revoir pages 6 à 12 (à voix haute)
- Cuissart : revoir leçons 1 à 6
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)
Pour jeudi 22 septembre 2011
- récitation : "L'automne", de Victor Hugo