jeudi 29 septembre 2011

SEMAINE 4 / jeudi 29 septembre 2011 (15-125)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  Révision sur l'ardoise, de toutes les lettres étudiées. Révision de la leçon 9 entière. Ecriture sur l'ardoise puis lecture individuelle de ce que l'on a écrit. 

  • calcul Bertin : page 7 "le nombre 6". (fin. Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. révision des exercices de langage à partir des dessins du haut de page. Jeu de main. Exercices de bas de page (2 dernières colonnes), sur l'ardoise. 
 6-2+1=...   6-3+2=...   6-3-3=...   6-4+1=...   1+1+3=...
... F 3 = 6  (combien de fois 3 dans 6 ?)
... F 2 = 6 (combien de fois 2 dans 6 ?)
2F 2 - 1 = ... (1 ôté de 2 fois 2, il reste...)
5 - 2 - ... = 2 (on enlève 2 à 5, il reste 3 ; que faut-il enlever à 3 pour qu'il reste 2 ?)
6 - 4 - ... = 1(on enlève 4 à 6, il reste 2 ; que faut-il enlever à 2 pour qu'il reste 1 ?)

    • lecture Delile : lecture individuelle de la page 16 "l de lapin". Certains élèves restent sur cette leçon, d'autres passent à la suivante. Les élèves comprennent qu'il n'y a pas de compétition, que chacun doit avancer à son rythme en faisant du mieux qu'il peut ; de toutes manières, tout le monde saura bien lire à la fin de l'année scolaire. Quatre de nos élèves sont des lecteurs déjà avancés dans leur apprentissage, ils ont passé les premières leçons sans s'attarder, après vérification par le maître qu'aucune de ces leçons ne leur fait défaut

  •  copie : toujours la page Cuissart du "e", sur l'ardoise. Dans le livret, la phrase "Rémi a une moto rare." (é et t pas encore étudiés) est remplacée par "Irma a une arme rare."

  • leçon de chose : une "araignée" est venue s'installer sur le bras du maître (quelle idée !) qui a saisi l'occasion pour parler de ce petit animal. Nous avons compté ses longues pattes (7) et observé son corps rond. Ce n'est pas une araignée mais un cousin de l'araignée : l'opilion ou faucheux.
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "e - e - parure".

  •  géométrie : n° 5 page 2. Ces deux exercices (tracer des L ou des T sur les lignes de carreaux) sont simples d'apparence. En réalité ils donnent beaucoup de fil à retordre aux enfants et rare sont ceux qui les réussissent du premier coup.

  • mémoire : nous récitons les mois de l'année, les jours de la semaine, les lettres de l'alphabet.

  • Vocabulaire expliqué:
- être enceinte, accoucher
- les élèves sont stupéfaits par cette histoire ; en particulier, ils s'imaginent qu'un "monstre" est nécessairement une bête fabuleuse, alors que, dans l'épisode, le monstre est un bébé... Explications du maître.
  • 21+1=22 élèves : Ce matin, Pierre nous a rejoint après une période de convalescence. Toute la classe est heureuse de l'accueillir.


  •   dessin : frise + dessin en 4 étapes (l'araignée)


ODELETTE

Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.

Henri de RÉGNIER
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 29 septembre 2011

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir jusqu'à leçon 9. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

Pour vendredi 30 septembre 2011

- récitation : Odelette (entière)
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)