mardi 27 septembre 2011

SEMAINE 4 / mardi 27 septembre 2011 (14-126)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  Révision sur l'ardoise, de toutes les lettres étudiées. Révision de la leçon 8. Découverte de la leçon 9, jusqu'à "pipe". Ecriture sur l'ardoise puis lecture individuelle de ce que l'on a écrit.
  • calcul Bertin : page 7 "le nombre 6". (suite). Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. révision des exercices de langage à partir des dessins du haut de page. Jeu de main. Exercices de bas de page (2 colonnes), sur l'ardoise.

  • lecture Delile : lecture individuelle de la page 16 "l de lapin". Une fois la page 16 bien lue par toute la classe, chaque élève pourra avancer à son rythme, sous le contrôle quotidien du maître qui dira s'il faut ou non passer à la page suivante. Ne jamais lire une page tant que la précédente n'est pas parfaitement lue.

  •  copie : la page Cuissart du "e", sur l'ardoise. Dans le livret, la phrase "Rémi a une moto rare." (é et t pas encore étudiés) est remplacée par "Irma a une arme rare."

  • leçon de choses : L'épisode du jour d'Hermès nous amène à considérer le travail du forgeron. En effet nous avons vu les 3 Cyclopes en train de forger une pièce de métal. À l'aide de son chalumeau et d'une tige métallique le maître montre que lorsque l'on chauffe un fil de fer, le métal se ramollit en devenant rouge sombre puis rouge vif/orange. Lorsqu'il est chauffé à blanc le métal fond littéralement (devient liquide).
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 2 lignes "or - orme".L'association du o et du r n'est pas très compliquée mais demande de placer les boucles d'une certaine manière : celle du "o" doit se terminer en descendant (pour ne pas forcer le "r" à dépasser la ligne 1 ; celle du r (après l'oblique qui monte) doit reposer sur la ligne 1.


  • mémoire : nous récitons le verbe ÊTRE et le verbe AVOIR, au présent de l'indicatif.


  • vocabulaire : Hermès, épisode 14. + Samuel nous a apporté de son jardin des branches de mélisse. Nous observons que la tige a une section carrée, que les feuilles sont finement dentelées et que les petites fleurs blanches ont la forme de clochette. En froissant une feuille dans sa main, nous sentons une odeur forte de citron.
  • Vocabulaire expliqué:
- Le flanc de la montagne: les "côtés" de la montagnes.
- Hermès s'approcha silencieusement: le maître demande par quel autre mot, on peut remplacer "silencieusement". Des élèves proposent discrètement, doucement, sans faire de bruit. Le maître demande quel mot entend-t-on dans "silencieusement" : on entend "silence". Ces deux mots sont de la même famille.
- Les coups "ébranlaient" le sol : les coups font "trembler" le sol.
- admirer : dans ce mot, on entend le mot "mirer" qu'on a déjà rencontré lors de la leçon de lecture du son "a" de Âne, qui veut dire "regarder" (c'est un mot qu'on trouve souvent dans les contes). Admirer veut dire: regarder avec émerveillement.
- le travail prodigieux des Cyclopes: on peut dire à la place: "extraordinaire".
 

  • sécurité : Ce matin notre école a procédé à un exercice d'évacuation. Comme en une situation de danger, la sirène s'est mise à hurler, toutes les classes sont parties rapidement (mais sans précipitation) en direction du Parc des Arènes.

  •  sport : avec Michel Thonier. petit entraînement au parc à la course d'endurance. Jeu de frisbee (suite).
  •   dessin : frise

  • analyse : une phrase écrite au tableau "irma rape du fromage." (nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point). Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... le verbe est "rape" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui rape" ? C'est le "irma", nom de personne (un hexagone). Irma rape quoi ? (c'est la seconde question posée au verbe) du fromage, nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "du" (un rond dans l'hexagone de fromage. Dessin sur l'ardoise

ODELETTE

Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.

Henri de RÉGNIER
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 29 septembre 2011

- lecture Delile : page 16 (jusqu'à "vallée")
- écriture/lecture Cuissart : page 9, jusqu'à "pipe". S'entraîner à écrire les mots en les copiant ; puis lire ce que l'on a écrit.


Pour vendredi 30 septembre 2011

- récitation : Odelette (entière)
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)