lundi 3 octobre 2011

SEMAINE 5 / lundi 3 octobre 2011 (-)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de toutes les lettres étudiées et tracé sur l'ardoise. Révision de la leçon 10 "d de gourDE".

  • calcul Bertin : page 8 "le nombre 7" (2è partie, la chaumière des petits lutins). Exercices de langage avec les dessins de la page. Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. 6 nouveaux calcul en ligne sur l'ardoise.

  •  copie : toujours la page Cuissart du "d", sur l'ardoise. Les mots écrits sont ensuite lus à voix haute par les élèves. Le maître vérifie chaque ardoise pour faire rectifier d'éventuelles erreurs. Chacun lit ensuite ce qu'il a écrit.

  • leçon de chose : Un tube long donne un son grave, un tube court donne un son aigu. Si l'on obture l'extrémité du tuyau, nous observons que le son produit est plus grave encore. Pourquoi ? parce que l'air, pour ressortir, doit revenir à l'embouchure ; il parcourt donc un chemin 2 fois plus long.
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 2 calculs posés en ligne. 2F3 = ...    7-4 =...
  •  calcul mental : cartatoto additions (ajouter 1/ajouter 2)
  • mémoire : nous récitons les mois de l'année, les jours de la semaine, les lettres de l'alphabet.

  • lecture Delile : lecture collective des pages 16 et 17.  Lecture individuelle de la page en cours.

  • vocabulaire : Hermès, épisode 16. + Romain nous montre un magnifique spécimen de roseau à massette (Tipha latifolia) trouvé au bord d'un étang. + Jean-lou nous présente sa flûte de Pan. Nous lirons dans quelques temps, en fin des épisodes d'Hermès, l'histoire de la flûte de Pan. Pour l'instant nous observons  ce bel instrument et nous comprenons que les sons aigus sont produits par les tubes courts, que les sons graves proviennent des tubes longs.


  •   dessin : une frise sur le cahier de classe


  • écriture des chiffres : le chiffre 8. Ce chiffre est très facile à dessiner : un virage à gauche, puis à droite en descendant ; un virage à gauche puis à droite en montant. le tout sans lever le crayon.

  •  sport : avec Michel Thonier. Entraînement au parc à la course d'endurance (course de 2 fois 5 minutes). Jeu de frisbee.

  •  dictée : sur l'ardoise, mots et syllabes connues sur Cuissart et dictés par le maître.

  • analyse : une phrase écrite au tableau "Le lama avale une rave." (nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point). Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... le verbe est "avale" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui avale" ? C'est le "lama", nom de personne (un hexagone). "Le lama avale quoi ? " (c'est la seconde question posée au verbe) une "rave", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "une" (un rond dans l'hexagone de rave. Dessin sur l'ardoise

  • récitation : révision de notre poésie.
L'ARAIGNEE.

Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 4 octobre 2011

- lecture Delile page en cours
- calcul : revoir (sans insister) page 8

- calcul : revoir (sans insister) page 8
2+4= ...   6-1=...   3+2=...   7-4=...   7-2=...   7-5=...

Pour jeudi 6 octobre 2011

- récitation : L'araignée (1/2)
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)