mardi 4 octobre 2011

SEMAINE 5 / mardi 4 octobre 2011 (18-122)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de toutes les lettres étudiées et tracé sur l'ardoise. Découverte de la leçon 11 "é de école".

  • calcul Bertin : page 9 "le nombre 8" (1è partie). Exercices de langage avec les dessins de la page. Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. En bas de page, sept calculs en ligne sur l'ardoise. Un peu plus tard dans la journée, ces calculs sont recopiés sur le cahier de classe. Les calculs en ligne successifs sont séparés par 2 carreaux.

  •  copie : la page Cuissart du "é", sur l'ardoise jusqu'à "réparé". Les mots écrits sont ensuite lus à voix haute par les élèves. Le maître vérifie chaque ardoise pour faire rectifier d'éventuelles erreurs. Chacun lit ensuite ce qu'il a écrit.
 
  • cahier de classe : pour la première fois nous écrivons le jour de la semaine devant la date courte (à 3 carreaux de la marge) + 2 lignes de "é" + copie de la leçon 11 de Cuissart jusqu'à "opéré".

  •  calcul mental : cartatoto additions (ajouter 1/ajouter 2)
  • mémoire : nous récitons les mois de l'année, les jours de la semaine, les lettres de l'alphabet.

  • lecture Delile : lecture collective des pages 16 et 17.  Lecture individuelle de la page en cours.


  •   dessin : une frise sur le cahier de classe + dessin en 4 étapes (feu tricolore)




  •  sport : avec Michel Thonier. Entraînement au parc à la course d'endurance (course de 1 fois 10 minutes). Michel fait prendre conscience aux élèves des progrès accomplis par la seule force de l'entraînement régulier. Jeu de frisbee.

  •  dictée : sur l'ardoise, mots et syllabes connues sur Cuissart et dictés par le maître.
  •  
  •  numération : nous comptons oralement de 2 en 2, de 2 à 10, aller/retour. Nous comptons par 10, de 10 à 100, aller/retour.  

  • analyse : une phrase écrite au tableau "papi répare la rame." (nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point). Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... le verbe est ... une élève propose "rame" car elle pense à ramer. Mais en réfléchissant elle comprend que la phrase ne suggère pas de ramer mais de réparer une rame. Le verbe est ici "répare" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui répare" ? C'est "papi", nom de personne (un hexagone). "papi répare quoi ? " (c'est la seconde question posée au verbe) la "rame", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "la" (un rond dans l'hexagone de rame. Dessin sur l'ardoise

  • récitation : révision de notre poésie.
L'ARAIGNEE.

Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 6 octobre 2011

- lecture Delile page en cours
- lecture Cuissart : leçon 11 jusqu'à "opéré". L'élève doit relire facilement ce qu'il a écrit
- récitation : L'araignée (1/2)

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)