- écriture-lecture Cuissart 1
: Découverte de la leçon 12 "l de pouLE"
- calcul Bertin : page 9 "le nombre 8 (fin). Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. Jeu de main. 7 calcul en ligne sur l'ardoise
3+...=8
8-6=...
6+...=8
8-...=2
4+...=8
4F2=...
- copie : toujours la page Cuissart du "l", sur l'ardoise. Les mots écrits sont ensuite lus à voix haute par les élèves. Le maître vérifie chaque ardoise pour faire rectifier d'éventuelles erreurs. Chacun lit ensuite ce qu'il a écrit.
- lecture Delile : lecture collective des pages 18 et 19. Lecture individuelle de la page en cours, tous les élèves.
- leçon de chose : le maître explique que, parmi les animaux qui possèdent des vertèbres (les vertébrés), on trouve (nous cherchons des exemples) :
- les reptiles
- les poissons
- les batraciens
- les oiseaux
- les mammifères
- mémoire : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE et AVOIR
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "l - l - li - lu - lo - la - le - lé - il - al - ol - la lune". + dessin d'analyse, + calculs.
- analyse : "Le malade avale une pilule." (nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point). Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... ; le verbe est "avale" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui avale" ? C'est le "malade", nom de personne (un hexagone), accompagné de son article "le"(un rond dans l'hexagone de "malade"), qui nous dit qu'il n'y a qu'un seul malade et que c'est un garçon (le mot est masculin). "le malade avave quoi? " (c'est la seconde question posée au verbe) la "pilule", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "la" (un rond dans l'hexagone de "pilule").Cet article nous dit qu'il n'y a qu'une seule pilule, et que "pilule" est un mot féminin.
- musique : Nicolas Barbier absent, la séance est annulée.
- mesure des longueurs : page 11, opérations en colonne et en ligne.
- vocabulaire : Hermès, épisode 19 Où Hermès se lie d'amitié avec sa sœur Artémis. + Arthur vient montrer un patisson.+ Tristan nous montre une feuille séchée dont nous admirons le limbe finement dentelé. + Sélène nous présente un Golo-Golo, petit instrument à percussion muni d'un manche que l'on fait rouler entre les paumes de la main. Deux petites boules attachées par des ficelles viennent percuter la membrane du tambour.
- récitation : récitation individuelle de notre poésie (8 premiers vers).
Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.
Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent
Madeleine LEY
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 10 octobre 2011- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 12 jusqu'à "lune". S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
Pour mardi 11 octobre 2011
- récitation : L'araignée (entière)
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)