jeudi 6 octobre 2011

SEMAINE 5 / jeudi 6 octobre 2011 (


  • calcul Bertin : page 9 "le nombre 8" (2è partie). Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. En bas de page, 6 nouveaux alculs en ligne sur l'ardoise ; ces calculs sont maintenant réalisés seul. Un peu plus tard dans la journée, ils sont recopiés sur le cahier de classe. Les calculs en ligne successifs sont toujours séparés par 2 carreaux.

  •  copie : la page Cuissart du "é", sur l'ardoise (les 2 dernières lignes de mots). Les mots écrits sont ensuite lus à voix haute par les élèves. Le maître vérifie chaque ardoise pour faire rectifier d'éventuelles erreurs. Chacun lit ensuite ce qu'il a écrit. Le maître insiste sur cette idée que "le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire". Cette habitude de suivre avec le doigt, nous la perdons progressivement vers la fin d'année. Mais pour l'instant elle nous est bien utile, en particulier lorsque nous relisons notre propre écriture. Aujourd'hui un élève a copié sur son ardoise "anemé" (pour animé) mais lorsqu'il a lu ce qu'il avait écrit, il a bien lu "animé". Le maître l'a alors amené à se relire. Si le regard conscient, réellement guidé par le doigt, s'arrête sur chaque syllabe (nous sommes dans le cas du lecteur débutant), l'erreur saute pour ainsi dire aux yeux et l'élève se corrige de lui-même.
 
  • cahier de classe : la date courte (à 3 carreaux de la marge) + 2 lignes de "é" + copie de la leçon 11 de Cuissart + 6 calculs en ligne + schéma d'analyse + frise. Voici à quoi ressemble la page du jour
  •  calcul mental : cartatoto additions (ajouter 1/ajouter 2/ajouter 3)
  • géométrie : les deux derniers exercices de la page 2.

  • lecture Delile : lecture collective des pages 17 et 18.  Lecture individuelle de la page en cours.

  • vocabulaire : Hermès, épisode 18. + les mots ont une histoire ; comme nous ils grandissent, changent d'apparence, enrichissent leur famille. Le maître prend pour exemple le mot "omelette", lu sur Delile : Par déformation successives  une oeufmeslette devient omeslet puis omelette. (Robert Merle/Fortune de France, tome 8, page 231). + Manon présente 3 instruments de musique qu'elle nous a apportés.

  •   dessin : une frise sur le cahier de classe + dessin en 4 étapes (coquille saint Jacques)

  •  géographie : il est 8h45 et un élève se souvient que le mois dernier (le 15 septembre précisément), l'ombre portée de la croisée se trouvait exactement sur le grand tableau mural. Or à la même heure, ce 6 octobre, l'ombre est déportée beaucoup plus à droite. Le maître explique que nous sommes en automne et que le soleil, même en journée, s'élève beaucoup moins au dessus de l'horizon qu'en été.  

  •  dictée : sur l'ardoise, mots et syllabes connues sur Cuissart et dictés par le maître.

    • analyse : une phrase écrite au tableau "mamie lave le sol." (nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point). Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... le verbe est "lave" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui lave" ? C'est "mamie", nom de personne (un hexagone). "mamie lave quoi ? " (c'est la seconde question posée au verbe) le "sol", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "le" (un rond dans l'hexagone de rame. Dessin pour la première fois sur le cahier.

  • récitation : révision de notre poésie, récitation par quelques élèves des 8 premiers vers. Nous remarquons les rimes.
L'ARAIGNEE.

Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 6 octobre 2011

- lecture Delile page en cours
- lecture Cuissart : leçon 11 entière. L'élève doit relire facilement ce qu'il a écrit




Pour mardi 11 octobre 2011
- récitation : L'araignée (entière)

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)