lundi 10 octobre 2011

SEMAINE 6 / lundi 10 octobre 2011 (21-119)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  Découverte de la leçon 13 "è/ê de hAIe"
    Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots jusqu'à "la mère".

  • calcul Bertin : page 10. Découverte du nombre 9. Exercices de langage avec les dessins de la page. Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. 6 calculs en ligne sur l'ardoise
7 + 2 =...
1 + .. = 9 (combien faut-il ajouter à 1 pour faire 9 ?)
... + 5 = 9 (combien faut-il ajouter à 5 pour faire 9 ?)
3 + ... =9 (combien faut-il ajouter à 3 pour faire 9 ?)
4F2 + 1 = ... (on cherche 4 fois 2, on ajoute 1)
2F4 - 1 = .... (on cherche 2 fois 4, on ôte 1)
  •  copie : la page Cuissart du "è", sur l'ardoise. Les mots écrits sont ensuite lus à voix haute par les élèves. Le maître vérifie chaque ardoise pour faire rectifier d'éventuelles erreurs. Chacun lit ensuite ce qu'il a écrit.

  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours, tous les élèves sauf 6 qui liront demain. Chaque élève avance à son rythme. Le maître contrôle l'avancement, au moins un jour sur deux. On ne découvre une page que lorsque la précédente est parfaitement lue (le temps moyen passé sur une page est d'environ 2 jours mais il y a de grosses variations selon les élèves et selon le degré de difficulté des pages ; ces variations sont normales)


  •  mémoire : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE et AVOIR
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "è - ê - les 9 chiffres connus". + dessin d'analyse, + 6 calculs + frise.

  •   analyse : "Le canard va (dans) une mare." (Nous n'analysons pas le mot "dans" et nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point). Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... ; le verbe est "va" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui va" ? C'est  le "canard", nom d'animal (un hexagone), accompagné de son article "le"(un rond dans l'hexagone de "canard"), . "Le canard va où? " (c'est la seconde question posée au verbe) (dans) une "mare", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "une" (un rond dans l'hexagone de "mare"). Nous introduisons la notion de genre. En français il y a 2 genre : le genre masculin (déterminé par les articles le/un) et le genre féminin (déterminé par les articles la/une). Exercice oral  où le maître donne un nom sans article, l'élève interrogé doit donner l'article et dire le genre du nom (sans insister).
  •  sport : (avec Michel Thonier). Course d'endurance. Il faut courir 10 minutes sans s'arrêter). Nous comptons le nombre de tours effectués dans le parc (1 tour = 170 mètres). Nos élèves sont tous capables de courir 10 minutes (8 à 10 tours). Le maître aussi a couru (9 minutes seulement) mais on voit bien qu'il n'a aucun entraînement car il était beaucoup plus épuisé que ses élèves.
  • vocabulaire : Hermès, épisode 20 + Nicolas montre un prospectus sur le zoo de Beauval. + Jean-Lou expose la superbe pendule qu'il a réalisée avec ses parents


___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 11 octobre 2011
document remis : matériel élection des parents

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 13 jusqu'à "la mère". S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

- récitation : L'araignée (entière)

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)