mardi 11 octobre 2011

SEMAINE 6 / mardi 11 octobre 2011 (22-118)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de la leçon 13 "è/ê de hAIe"
    Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots (page entière).

  • calcul Bertin : page 10. Le nombre 9. Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. 6 calculs en ligne sur l'ardoise
... + ...  = 9 (additionner 2 nombres pour faire 9)
1 + ... = 9 (combien faut-il ajouter à 1 pour faire 9 ?)
4 + 1 + 2  = ...
9 - 3 = ... (3 ôtés de 9, que reste-t-il ?)
6F1 + 3 = ... (on cherche 6 fois 1, on ajoute 3)


  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. Le maître contrôle l'avancement, au moins un jour sur deux.


  •  mémoire : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR. Découverte du présent CHANTER
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), une ligne avec toutes les lettres déjà étudiées. + dessin d'analyse, + 5 calculs + frise.

  •   analyse : "Le renard chasse la nuit." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... ; le verbe est "chasse" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui chasse" ? C'est  le "renard", nom d'animal (un hexagone), accompagné de son article "le"(un rond dans l'hexagone de "renard"), . "Le renard chassse quand ? " (c'est la seconde question posée au verbe) : la "nuit", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "la" (un rond dans l'hexagone de "nuit"). Nous cherchons le genre des 2 noms de la phrase. Rappel : en français il y a 2 genre : le genre masculin (déterminé par les articles le/un) et le genre féminin (déterminé par les articles la/une). Nouvel exercice oral  où le maître donne un nom sans article, l'élève interrogé doit donner l'article et dire le genre du nom (sans insister).
  •  sport : (avec Michel Thonier). Course d'orientation.Nous nous transportons au stade de Néris. Michel a caché 10 énigmes qu'il faut localiser grâce à un plan. Les élèves sont répartis en 4 équipes.
1°) Notre livre de lecture en couleur (D----E)
2°) Hermès a fabriqué un instrument de musique avec sa carapace (T----E)
3°) Dans Cuissart, il y a le "i de île", le "n de lune", le "u de usine" et le "m de ?" (P---E)
4°) De mémoire, combien d'arbres dans la cour de l'école ? (9)
5°) Nombre d'élèves de notre classe (22)
6°) Le chef romain qui a vaincu Vercingétorix était ? (J---S César)
7°) 7F4 - 3 = ... (5)
8°) Nombre de pattes d'un insecte (6)
9°) Entre MI et SOL (FA)
10°) Entre F et H (G)


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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 11 octobre 2011

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 13 entière. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)