- écriture-lecture Cuissart 1 : révision de la leçon 13 "è/ê de hAIe"
Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots (page entière).
- calcul Bertin : page 10. Le nombre 9. Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. 6 calculs en ligne sur l'ardoise
1 + ... = 9 (combien faut-il ajouter à 1 pour faire 9 ?)
4 + 1 + 2 = ...
9 - 3 = ... (3 ôtés de 9, que reste-t-il ?)
6F1 + 3 = ... (on cherche 6 fois 1, on ajoute 3)
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. Le maître contrôle l'avancement, au moins un jour sur deux.
- géométrie : premier exercice de la page 3.
- mémoire : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR. Découverte du présent CHANTER
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), une ligne avec toutes les lettres déjà étudiées. + dessin d'analyse, + 5 calculs + frise.
- analyse : "Le renard chasse la nuit." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... ; le verbe est "chasse" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui chasse" ? C'est le "renard", nom d'animal (un hexagone), accompagné de son article "le"(un rond dans l'hexagone de "renard"), . "Le renard chassse quand ? " (c'est la seconde question posée au verbe) : la "nuit", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "la" (un rond dans l'hexagone de "nuit"). Nous cherchons le genre des 2 noms de la phrase. Rappel : en français il y a 2 genre : le genre masculin (déterminé par les articles le/un) et le genre féminin (déterminé par les articles la/une). Nouvel exercice oral où le maître donne un nom sans article, l'élève interrogé doit donner l'article et dire le genre du nom (sans insister).
- sport : (avec Michel Thonier). Course d'orientation.Nous nous transportons au stade de Néris. Michel a caché 10 énigmes qu'il faut localiser grâce à un plan. Les élèves sont répartis en 4 équipes.
2°) Hermès a fabriqué un instrument de musique avec sa carapace (T----E)
3°) Dans Cuissart, il y a le "i de île", le "n de lune", le "u de usine" et le "m de ?" (P---E)
4°) De mémoire, combien d'arbres dans la cour de l'école ? (9)
5°) Nombre d'élèves de notre classe (22)
6°) Le chef romain qui a vaincu Vercingétorix était ? (J---S César)
7°) 7F4 - 3 = ... (5)
8°) Nombre de pattes d'un insecte (6)
9°) Entre MI et SOL (FA)
10°) Entre F et H (G)
- vocabulaire : Hermès, épisode 21 (à terminer jeudi)
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 11 octobre 2011- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 13 entière. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
Pensez bien à remettre dans le
cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés
à la maison (cahiers, livrets, etc)