- écriture-lecture Cuissart 1 : révision de la leçon 14 "t de marmotTE". Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots (page jusqu'à "député".).
- calcul Bertin : page 11. Le nombre 10, l'unité. Distribution d'une dixième bûchette. Exercices de langage à partir des illustrations de la page. Les 10 bûchettes sont liées avec un élastique de sorte à former un fagot de 10 (une dizaine). 8 jours forment une huitaine. Une boîte de 12 œufs est une douzaine. On parle aussi d'une quinzaine, d'une vingtaine, Comment appelle-t-on une collection de 30 objets ? à combien d'objets correspond une centaine ? ... Pour écrire dix unités, que l'on groupe en 1 dizaine, on déplace le chiffre 1 de un rang vers la gauche. La place désormais vacante, celle du 0
Ce nouveau chiffre 0 n'a aucune valeur par lui-même ; il ne fait que tenir la place d'un ordre non représenté dans un nombre.
Ainsi on représente :
1 dizaine (1 dix ou dix) par 10
2 dizaines (2 dix ou vingt) par 20
... etc
Entre 10 et 20, entre 20 et 30, entre 30 et 40, entre 40 et 50, c'est-à-dire entre deux collections consécutives de dizaines, il y a neuf nombres.
Ces nombres intermédiaires se forment en ajoutant les neuf premiers nombres à chaque dizaine consécutive.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. Toute la classe. Les élèves lisent leur page entière, à voix haute et forte. La lecture à voix haute est absolument nécessaire. À ce stade, elle permet à l'instituteur de se rendre immédiatement compte des erreurs et de les corriger sur le champ.
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER.
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "é - è - ê". + dessin d'analyse, + copie "le rire déride ; adèle ira à rome."
- analyse : "Mamie démêle la pelote." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... ; le verbe est "démêle" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui démêle" ? C'est "mamie", nom de personne (un hexagone). Deuxième question: Mamie démêle quoi? " : la "pelote", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "la" (un rond dans l'hexagone de "pelote"), cet article nous apprend 2 choses sur le nom "pelote": la première c'est que le mot "pelote" est féminin, la deuxième, c'est qu'il n'y a qu'une seule pelote, on dit que ce mot est singulier. Rappel : en français il y a 2 genre : le genre masculin (déterminé par les articles le/un) et le genre féminin (déterminé par les articles la/une) (sans insister).
- Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 3 n°6 : étape 3 n° 7. Pour la première fois nous sommes en mesure de lire (puis d'écrire sur l'ardoise et de se relire) les mots de cette série.
- musique : avec Nicolas Barbier. Répétition de la première chanson "C'est pas pour moi !". Apprentissage d'une chanson du répertoire traditionnel "À la claire fontaine" (avec une jolie harmonisation de Nicolas). Vocabulaire : solo/duo/trio
- vocabulaire : Hermès, épisode 22 et épisode 23
- récitation : révision de notre 5è poésie
L'ÉCUREUIL ET LA FEUILLE
L’écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère,
Se lave avec de la lumière.
Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille
Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser
Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière.Maurice CARÊME (1899-1978)
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 14 (entière). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
Pensez bien à remettre dans le
cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés
à la maison (cahiers, livrets, etc)
Pour vendredi 20 octobre 2011
- récitation : L'écureuil et la feuille 6 lignes
Pour mercredi 2 novembre 2011
Poésie entière pour mercredi 2 novembre (rentrée des vacances
de Toussaint).