- écriture-lecture Cuissart 1 : révision de la leçon 14 "t de marmotTE". Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots (page jusqu'à "député".).
- calcul Bertin : page 10. Le nombre 9 (fin). Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. 6 calculs en ligne sur l'ardoise
9 - ... = 0 (combien faut-il ôter à 9 pour faire 0 ?)
2 + 5 + 2 = ...
9 - 0 = ... (0 ôté de 9, que reste-t-il ?)
3F3 - 3 = ... (on cherche 3 fois 3, on ôte 3)
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. Toute la classe. Les élèves lisent leur page entière, à voix haute et forte. La lecture à voix haute est absolument nécessaire. À ce stade, elle permet à l'instituteur de se rendre immédiatement compte des erreurs et de les corriger sur le champ.
- géométrie : premier exercice de la page 3 (fin, pour ceux qui n'avaient pas eu le temps de terminer).
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER.
- Dans La leçon "l" de Cuissart , nous lisons l'expression "il allume". Ce petit mot nous permet d'évoquer "un garçon" qui allume quelque chose. Le maître demande à un garçon de la classe de se lever et d'allumer la lumière. il s'adresse alors à la classe en posant la question : Que fait Paul ?" Réponse de la classe: "il allume la lumière." Le maître fait remarquer que le nom "Paul" a été spontanément remplacé par "il". Ce mot fait partie d'une nouvelle nature de mots, la catégorie des "pronom". "Pronom" veut dire "à la place du nom" (pro en latin veut dire "pour", "à la place de"). Oralement, le maître demande de remplacer un nom par un pronom dans de petites phrases. Pour les garçons on dit "il", et pour les filles on dit "elle". Le maître indique (sans insister) qu'il existe 6 pronoms : "je" qui permet de se désigner, c'est la première personne du singulier. "tu" quand on parle à quelqu'un, c'est la deuxième personne du singulier (si je dis "tu" c'est que je m'adresse à une seule personne), et finalement (pour le moment), il (ou elle) qui est le pronom qui permet de parler d'une autre personne, c'est la troisième personne du singulier (on est 2 à parler d'une troisième personne). Pour illustrer, le maître fait mimer des scènes permettant de mettre en évidence le nombre de personne nécessaire pour dire "je", "tu", ou "il"(elle). (exemple: un garçon dit à un autre garçon qu'une fille à des couettes...: "Regarde, elle a des couettes.")
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "l - t - t". + dessin d'analyse, + 5 calculs + frise.
- analyse : "je regarde la carte." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... ; le verbe est "regarde" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui regarde" ? C'est le "je", (pro)nom personnel (un hexagone, comme pour un nom). "je regarde quoi ? " (c'est la seconde question posée au verbe) : la "carte", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "la" (un rond dans l'hexagone de "nuit"). Nous cherchons le genre du nom "carte". Rappel : en français il y a 2 genre : le genre masculin (déterminé par les articles le/un) et le genre féminin (déterminé par les articles la/une). Encore un exercice oral où le maître donne un nom sans article, l'élève interrogé doit donner l'article et dire le genre du nom (sans insister).
- Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 3 n°6 : étape 3 n° 7. Pour la première fois nous sommes en mesure de lire (puis d'écrire sur l'ardoise et de se relire) les mots de cette série.
- Cinéma N&B : Laurel & Hardy (extrait)
- vocabulaire : Hermès, épisode 21 (fin)
- récitation : découverte de notre 5è poésie
L'ÉCUREUIL ET LA FEUILLE
L’écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère,
Se lave avec de la lumière.
Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille
Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser
Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière.Maurice CARÊME (1899-1978)
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 14 (jusqu'à "député"). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
Pensez bien à remettre dans le
cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés
à la maison (cahiers, livrets, etc)
Pour vendredi 21 octobre 2011
- récitation : L'écureuil et la feuille 6 lignes
Pour mercredi 2 novembre 2011
Poésie entière pour mercredi 2 novembre (rentrée des vacances
de Toussaint).