- écriture-lecture Cuissart 1 : leçon 19 "b de globe", entière. Lecture de tous les mots, écriture sur l'ardoise puis relecture de ce que l'on a écrit. Le maître s'attarde sur la manière de lier la lettre b avec les voyelles et avec le r (entraînement sur l'ardoise).
- calcul Bertin : page 15. Le nombre 13. Distribution d'une 13è bûchette. Exercices de langage à partir des illustrations. Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. 4 calculs sur l'ardoise recopiés ensuite sur le cahier de classe.
- copie : sur le cahier de classe. Suite des mots de la leçon 19 de Cuissart.
- lecture Delile : Lecture individuelle à voix haute de la page en cours, 1/2 classe
- calcul mental : cartatoto additions
- Histoire de France : La ligne du temps (suite) Le maître trace une ligne du temps sur le tableau ; les élèves viennent la compléter (placer l'an 0, l'an 2011, l'an 2005 = année de naissance des CP, l'an 1 000 qui scinde notre ère en deux, puis l'an 500 et l'an 1500 ; enfin les repères de naissance des parents, grands-parents, arrières-grands-parents. Pour finir, l'époque à laquelle vivait Clovis. Aujourd'hui, page 6, Clovis à Tolbiac. L'évêque saint Rémi baptise Clovis à Reims.
- lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : 2 élèves ont atteint le stade de lecture courante (à partir des pages 50/55 du Delile, le stade du déchiffrage est largement dépassé, la lecture est certes encore assez lente mais elle est devenue suffisamment fluide et sûre pour démarrer le livre de lecture courante). D'ici quelques semaines/mois, selon les possibilités de chacun, tous nos élèves se plongeront avec bonheur dans les aventures de Frédi, Suzette et le canard boiteux. Aujourd'hui, chapitre 1 "En suivant la route".
- mémoire/stratégie : récitation en chœur de La Ferme enchantée, les planètes du système solaire. Tours de Hanoï (4 disques)
- cahier de classe : pour la première fois la date complète (jusqu'à aujourd'hui il nous manquait le "b"), à 3 carreaux de la marge. Écriture + copie + phrase et dessin d'analyse + frises.
- analyse : "caroline va [à] l'école".
- sport : (avec Michel Thonier, au gymnase). échauffement. Puis entraînement sur trois ateliers tournants. Saut en longueur, saut en hauteur (ciseaux), lancer de javelot (en mousse).
- nouveau matériel : notre Directrice nous a fourni un lignage Seyès aimanté qui dispensera (peut-être) le maître de tracer quotidiennement ses lignes sur le tableau noir. À ce sujet, rappelons qu'une qualité essentielle de la maîtresse et du maître de CP est de savoir écrire bien sur un tableau. Écrire bien signifie : avoir un tableau toujours propre (merci Jean) - écrire droit et évidemment sans faute, avec des lettres uniformes et bien calibrées - utiliser des couleurs si nécessaire - savoir écrire en se plaçant de biais pour ne pas masquer le tableau lors d'une explication - écrire gros afin que même les élèves situés au fond de classe ne soient pas gênés - savoir utiliser judicieusement tout l'espace d'écriture en sorte qu'à 16h30 on puisse retrouver trace de l'intégralité des apprentissages du jour - savoir tracer des lignes droites (horizontales/verticales/obliques) aussi bien que des lignes courbes (cercle, ovale) - savoir dessiner (un petit dessin dit souvent plus et mieux qu'un long discours) - savoir effacer sans laisser de vilaines traces...
- dessin : (sur le cahier de classe) 2 frises
- numération : La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. Le maître dicte des nombres dont les élèves posent les chiffres sur le fil correspondant. "3 dix 4 unités" (34) ; 7 dix 2 unités (72) ; 9 dix (90) ... il faut penser à bloquer la place vacante des unités par un 0 ; 2 dix 5 unités (25) ; dix (10) ...que l'on devrait logiquement appeler 1 dix ; 5 dix 5 unités (55).
- vocabulaire : Hermès, épisode 31
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 8 novembre 2011
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 19 (page entière). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
- lecture Delile : revoir page en cours
- Tours de Hanoï : s'entraîner avec 4 disques