Dans La leçon 12 de Cuissart "l de pouLE" , nous lisons l'expression "il allume".
Le petit mot "il" nous permet d'évoquer "un garçon" qui allume quelque chose.
Le maître demande à un garçon de la classe de se lever et d'allumer la lumière.
Il s'adresse alors à la classe en posant la question : "Que fait Paul ?"
Réponse de la classe: "il allume la lumière."
Le maître fait remarquer que le nom "Paul" a été spontanément remplacé par "il".
Ce mot fait partie d'une nouvelle nature de mots,
la catégorie des "pronoms".
C'est un pronom personnel car ils remplacent un nom de personne.
la catégorie des "pronoms".
C'est un pronom personnel car ils remplacent un nom de personne.
"Pronom" veut dire "à la place du nom" (pro en latin veut dire "pour", "à la place de").
Oralement, le maître demande de remplacer un nom par un pronom dans de petites phrases. Pour les garçons on dit "il", et pour les filles on dit "elle".
Le maître indique (sans insister) qu'il existe 6 pronoms personnels :
- 1è PERSONNE DU SINGULIER : "JE" qui permet de se désigner.
- 2è PERSONNE DU SINGULIER : "TU" on s'adresse directement à quelqu'un (si je dis "tu" c'est que je m'adresse à une seule personne),
- 3è PERSONNE DU SINGULIER "IL/ELLE" : on est au moins 2 à parler d'une tierce personne.
- 1è PERSONNE DU PLURIEL "NOUS" (je fais partie du "nous")
- 2è PERSONNE DU PLURIEL "VOUS" (je ne fais pas partie du "vous")
- 3è PERSONNE DU PLURIEL "ILS/ELLES" (on est au moins 2, à parler de tierces personnes).
Les pronoms sont rangés dans un hexagone en pointillé (car ils remplacent un nom de personne, d'animal ou de chose.
Pour illustrer, le maître fait mimer des scènes permettant de mettre en évidence le nombre de personne nécessaire pour dire "JE", "TU", ou "IL/ELLE".
- exemple : un garçon fait remarquer à un autre garçon qu'une fille possède des couettes...: "TU vois, ELLE a des couettes." Dans cet exemple, il y a (bien qu'on ne les nomme pas toutes) 3 personnes en jeux : celui qui parle (JE), celui qui écoute (TU), celle dont on parle (elle).