vendredi 2 décembre 2011

SEMAINE 12 / vendredi 2 décembre 2011 (46-94)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de toutes les lettres étudiées. Découverte de la leçon 27 "h de hache et w de wagon". Tracé des deux dernières lettres de l'alphabet. Écriture sur l'ardoise, en copie, des syllabes et mots.

  • calcul Bertin : page 19. Le nombre 17.


    avancement théorique à ce jour (page 30/64)

    •   calcul mental : cartatoto additions


    •  Histoire de l'écriture : La ligne du temps (suite) 1) les dessins rupestres. 2) les pictogrames. 3) les idéogrammes (les hiéroglyphes égyptiens sont des idéogrammes). 4) l'alphabet (vers 4000 avant Jésus-Christ les Phéniciens inventent les signes alphabétiques. Ces signes ont été repris ensuite par les Grecs puis par les Romains. Le mot "alphabet" vient du latin alphabetum formé des deux premières lettres de l'alphabet grec alpha et béta, déjà empruntées aux lettres aleph et bèt.
    Vingt-six lettres de l'alphabet français, c'est bien moins que les mille caractères que doit enregistrer le petit écolier Chinois...
      •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.

      • cahier de classe : date, 3 lignes d'écriture "h - w - nolhan - western". + dessin d'analyse, + exercice de calcul + frise.

      •   analyse : "La petite galette roule vite." (cliquez sur la phrase d'analyse pour retrouver l'histoire de Roule Galette). Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Aujourd'hui nous découvrons qu'un verbe peut être qualifié par un mot qui n'est ni un nom, ni un adjectif, ni un verbe : c'est un adverbe (ici : vite). Nous le représentons par un carré en pointillé accroché au verbe "roule".
         
        Après 3 mois de confrontation quasi quotidienne à l'analyse grammaticale de base, nos élèves sont maintenant en mesure de distinguer dans une phrase simple la nature des mots qui la constituent.

        Pour aborder l'analyse grammaticale nous utilisons l'excellent système de représentation mis au point par MM. Nouri (instituteur) et Bonnard (grammairien).
        - UN NOM (représenté au tableau par un hexagone)
        Un mot qui sert à désigner une personne (un homme, une femme, un enfant), un animal (le coq, la poule, les poussins) ou une chose (une gomme, un crayon, une trousse) est un nom.
        - UN ARTICLE (représenté par un rond dans l'hexagone) est un petit mot bref qui souligne les variations du nom qu'il détermine (genre, nombre)
        - UN ADJECTIF (représenté au tableau par un carré relié à l'hexagone)
        - L'adjectif qualificatif est un mot que l'on met avant ou après le nom pour faire connaître comment est la personne, l'animal ou la chose que ce nom désigne.
        - UN VERBE
        (représenté au tableau par un rectangle couché)
        Un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux, ou les choses est un verbe.
        (L'enfant rit ; le chat miaule ; le train roule).
        - UN ADVERBE (représenté au tableau par un carré en pointillé)
        Alors que l'adjectif qualifie un nom, l'adverbe qualifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe.
        ( Léopold mange trop ; ce qu'il mange est bien bon ; Mathieu s'habille très élégamment.)

        •   Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 7 n°6. Lecture des mot, copie sur le cahier de classe.

        •  copie : sur le cahier de classe. étape 7 n°6 (Mes premières dictées).


        •  numération : La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. Le maître dicte des nombres dont les élèves posent  

        • dessin : Le visage de Tintin, à l'aide de lignes de repérage parallèles et d'un axe de symétrie + frise libre sur le cahier de classe.

        •  musique : (avec Nicolas Barbier). Suite de l'apprentissage de la chanson "L'Automne" (V. Hugo), mise en musique par Nicolas. Révision du chant "C'est pas pour moi". Ecoute d'un morceau de jazz.
           

        ___________________________________________

        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

        Pour lundi 5 décembre 2011

        - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

        - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 27. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

        Pour jeudi 15 décembre 2011

        - poésie : Le Corbeau et le Renard (entière)

        Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)