jeudi 1 décembre 2011

SEMAINE 12 / jeudi 1 décembre 2011 (45-95)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de toutes les lettres étudiées. Découverte de la leçon 26 "x de boXE". Lecture de la page entière. Copie sur l'ardoise". Nicolas fait remarquer que cette lettre  que nous prononçons "cs" peut également se prononcer "gz" comme dans le prénom de son papa (Xavier).


  • calcul Bertin : page 18. Le nombre 16 (suite). Exercice sur l'ardoise et recopiés sur le cahier de classe




  •   calcul mental : cartatoto additions

  •  Histoire de l'écriture : La ligne du temps. Le maître continue de décrire l'évolution de l'écriture au fil des âges. Après l'art pariétal des hommes de Cro-Magnon, les humains ont inventé les pictogrammes (2è étape) représentant facilement les choses qui nous entourent, mais difficilement ce qui ne peut se toucher (ce qui est abstrait). Il a fallu attendre vers 3000 ans avant la naissance de Jésus Christ (sur notre ligne du temps, cela représente 3 mètres, on arrive alors dans le coin de la classe, côté cour), pour que les humains inventent les idéogrammes (3è étape). Ce sont des symboles de choses abstraites (on pourrait par exemple, décider de représenter le bonheur avec  un carré. A chaque fois qu'on verrait ou écrirait un carré on lirait "bonheur"). La difficulté d'un tel système, c'est qu'à chaque mot correspond un signe. Donc, pour pouvoir lire et écrire, il faut connaître autant de signe que de mots. Aujourd'hui les Chinois ont un système d'écriture à base d'idéogrammes et l'apprentissage en est fort long.

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "x - x - oxyde". + dessin d'analyse, + calcul + frise.

  •   analyse : "jérémie va à la pâtisserie." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point.

  •   Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 7 n°5. Lecture des mot, copie sur le cahier de classe.
+ Samuel vient exposer et faire tourner sa magnifique toupie de bois (petit commentaire sur l'effet gyroscopique).


    •  leçon de chose : la rouille (oxyde) + la vision binoculaire (1)

    •  numération : La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. Le maître dicte des nombres dont les élèves posent  

    • dessin : (sur le cahier de classe) 2 frises

    •  mémoire : récitation en chœur les planètes du système solaire, les 4 grands fleuves, les montagnes anciennes, les montagnes jeunes, les régions françaises.

    • récitation : notre 9è poésie à réciter pour jeudi
    LE CORBEAU ET LE RENARD.

    Maître corbeau, sur un arbre perché,
    Tenait en son bec un fromage.
    Maître renard, par l'odeur alléché,
    Lui tint à peu près ce langage:
    "Eh ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
    Que vous êtes joli! que vous me semblez beau !
    Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage,
    Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois."
    A ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie;
    Et pour montrer sa belle voix,
    Il ouvre un large bec et laisse tomber sa proie.
    Le renard s'en saisit, et dit: "Mon bon monsieur,
    Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
    Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
    Le corbeau, honteux et confus,
    Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

    Jean de La Fontaine (1621-1695)
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    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

    Pour vendredi 18 novembre 2011

    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

    - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 26 (jusqu'à "égalité"). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit