vendredi 27 janvier 2012

SEMAINE 17 / vendredi 27 janvier 2012 (68 - 72)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  Leçon n° 6 "on de ONgle".  lecture intégrale et collective de toute la page. Copie sur l'ardoise de l'exercice 2. Lecture individuelle sur l'ardoise des syllabes et mots copiés.

  • calcul Bertin : page 23 Révisions (suite).


  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours (toute la classe).

  •   calcul mental : table de multiplication par 2

  •  musique : avec Nicolas Barbier.

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
 
  • cahier de classe : date longue (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "R - r - Robert". + dessin d'analyse, + copie + dictée + calcul + frise.

  •   analyse : "nicole a sali le képi doré." Même procédé que d'habitude. Puis nous cherchons le sujet du verbe (le mot qui répond à la question "— qui est-ce qui a sali ?") et le complément d'objet du verbe (le mot qui répond à la question "— nicole a sali quoi ?").

  •  copie : sur le cahier de classe "nicole a sali le képi doré." Puis sur l'ardoise, le n°2 de la leçon 6 de Cuissart 2

  •  anniversaire : Nolhan fête ses 7 ans

  •  multiplication : Pour la première fois depuis septembre, nous allons passer du "nombre de fois", très connu, à la multiplication. Soit l'addition de nombres égaux 3+3+3+3 =12. cette addition peut être écrite sous forme d'un nombre de fois 4F 3 = 12. Le maître montre à nouveau à l'aide de sa corde à nœuds comment on multiplie (multi-plie) une grandeur.

Le premier pli montre une longueur de 3 que nous notons 1F 3. Sur le deuxième pli, même disposition notée 2F 3. De la même façon le troisième pli (3F 3) puis le quatrième pli nous amènent finalement à un ensemble de 12 longueurs (4 plis de 3 longueurs = 4F 3).
On peut renverser la phrase en commençant par noter la longueur de base 3 et en indiquant que cette longueur est pliée quatre fois. 3 est plié par 4. On dit "multiplié" ce qui signifie "plié plusieurs fois". 3 est multi-plié par 4 que l'on note 3 X 4.


On peut facilement illustrer le passage entre "nombre de fois" et "multiplié par" grâce à un parallèle avec l'analyse grammaticale :
— "Le loup dévore l'agneau."  (4F 3)  quatre fois trois


Si nous permutons le sujet et le complément d'objet, la phrase devient :
— "L'agneau est dévoré par le loup." (3 X 4) trois est multiplié par quatre



  • dessin : (sur le cahier de classe) frise


  • récitationrévision de notre 11è poésie

    J'ai mis quatre saisons



    J'ai mis quatre saisons
    A leur points cardinaux
    L'hiver au nord
    L'été au sud
    Printemps à l'est
    A l'ouest l'automne.

    Ma cinquième saison
    S'appelle le bonheur

    LISKA
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour lundi 18 novembre 2011

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart 2 : revoir  leçon 6 (entière). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit


- dictée préparée Bébé a vite sali le képi doré.



- poésie : J'ai mis 4 saisons. Entière


Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc). 
Penser à apporter pour lundi 30/01 un chiffon (peinture) et un vieil annuaire des télécoms