lundi 30 janvier 2012

SEMAINE 18 / lundi 30 janvier 2012 (69 - 71)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  révision de tous les sons étudiés. Découverte de la leçon 7 "UN". Lecture de la page entière. Le maître explique la différence de prononciation entre "in" et "un". 




  • calcul Bertin : page 23 (révisions). Nous nous attardons sur la multiplication, en particulier sur le passage du "nombre de fois" à "multiplié par". Cette étape est d'autant plus importante que la plupart des adultes (éducateurs compris) n'ont jamais réfléchi au rapport entre la notation et l'énonciation dans une multiplication. Ainsi 3 X 5 s'énonce "3 multiplié par 5" ou encore "5 fois 3". Cf. Cours de M. Brégeon. Demain nous insisterons sur la place du multiplicande et la nécessité d'en indiquer l'unité.



  •   calcul mental : table de multiplication par 2. Calcul du nombre de rationnaires ce jour, au restaurant scolaire (tous les lundis).
  •  écriture : sur l'ardoise, révision des lettres majuscules déjà apprises "I, J, P, B, R". Apprentissage du tracé du "S"

  •  conjugaison : récitation en chœur de l'imparfait du verbe AVOIR .
 


  • cahier de classe : date longue (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "S - S - Samuel ou Sélène". + dictée + copie + dessin d'analyse, + frise.

  •   analyse : "René mange des pommes vertes." Sur leur ardoise, les élèves réalisent seuls le dessin d'analyse puis l'analyse les mots "René" et "pommes". Analyser un mot consiste à dire tout ce que l'on sait sur ce mot : nature, genre et nombre, fonction. A ce jour nous identifions deux fonctions (sujet du verbe et complément d'objet du verbe). Pour être efficace sur une scolarité, ce travail quotidien mené dès le CP doit être poursuivi sans relâche jusqu'au CM2. Il en est de même pour les dictées, l'arithmétique, etc.



+ Samuel présente une encyclopédie sur l'espace.
  •  copie : sur l'ardoise, n°1 de la leçon 7 sur Cuissart 2. Sur le cahier de classe "Coco a été malade."

  •  leçon de chose : un siphon. Dessin sur le cahier d'observations.

  • tour de cartes : Nous continuons l'apprentissage de notre tour de cartes


  •  multiplication : Nous revenons sur le "nombre de fois" qui caractérise une addition de nombres égaux. Sa transposition en "multiplié par" 

  • dessin : sur le cahier de classe, une frise. Sur le cahier de dessin, la tête de Méduse (en 4 étapes).


  • récitation : récitation individualle de "J'ai mis 4 saisons" + découverte de notre prochaine poésie

Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
des histoires du temps passé,
Quand les branches d'arbres sont noires,
Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !
Quand seul, dans un ciel pâle, un peuplier s'élance,
Quand sous le manteau blanc qui vient de le cacher,
L'immobile corbeau sur l'arbre se balance,
Comme la girouette au bout du long clocher !



___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour mardi 31 janvier 2012

PAS DE GREVE AU CP CE MARDI
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 7 n°1  S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit


- dictée préparée coco a été une bête utile.

Pour lundi 6 février 2012


- poésie : La neige (entière)

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)