- écriture-lecture Cuissart 2 : Lecture de la huitième leçon "ch" de vaCHe". Copie sur l'ardoise du n° 2 depuis "Le caniche" et du n° 3.
- calcul Bertin : page 23 (révisions). Opérations en colonnes (additions, soustractions, multiplications).
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours (1 élève, les autres en lecture autonome).
- calcul mental : table des multiplications par 2 et par 5.
- musique : avec Nicolas Barbier qui a mis en musique (composition originale) une version slam de notre poésie "carré".
- conjugaison : récitation en chœur du présent du verbe AVOIR, au présent, à l'imparfait.
- cahier de classe : date longue (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "G - g - Garonne". + dictée + copie + dessin d'analyse + calcul + frises.
- analyse : "Ce matin René lave le taxi rapide." Nous revoyons qu'une phrase commence par une lettre majuscule et se termine toujours par un point. Nous rappelons également ce qui distingue un nom propre d'un nom commun. Le verbe est lave. — Qui est-ce qui lave ? c'est René : nom propre de personne, genre masculin nombre singulier, sujet du verbe "lave". — René lave quoi ? le taxi : nom commun de chose, genre masculin, nombre singulier, complément d'objet du verbe "lave" ; le = article qui détermine ne nom taxi. — René lave le taxi quand ? ce matin : nom commun de chose, genre masculin nombre singulier, complément de ... TEMPS du verbe " lave" ; ce ressemble à un article mais c'est en réalité un adjectif qui sert à mon(s)trer : c'est un adjectif DEMONSTRATIF (sans insister). Analysons maintenant le mot "rapide" : ce n'est ni un verbe ni un nom, ni un article ; c'est un mot qui nous renseigne sur le nom . Il est donc adjectif qualificatif, rattaché au nom "taxi".
- Mes premières dictées 2 : "Le joli bébé a jeté le légume à Coco." Puis préparation de notre dictée de lundi "zoé lave le taxi de la gare."
- copie : sur le cahier de classe "zoé lave le numéro zéro du taxi." Sur l'ardoise, la fin du n° 2 depuis "Le caniche" et le n° 3 dans la page 8 de Cuissart 2.
- morale : La guenon le singe et la noix (JP Florian), pages 16 et 17 de notre livre de fables. Il s'agit également d'une de nos prochaines poésies.
- dessin : (sur le cahier de classe) 2 frises
- mémoire : Depuis que les humains ont inventé l'écriture, ils ont pour ainsi dire perdu la mémoire. Plus exactement, les livres (et autres supports) remplacent la mémoire que désormais nous sollicitons beaucoup moins que ne le faisaient nos ancêtres d'avant l'écriture. Le jeu de Simon permet d'entretenir une bonne mémoire visuelle et auditive. Le maître propose aux élèves de répéter une séquence de couleurs : rouge, rouge/rouge, rouge/rouge/vert, rouge/rouge/vert/bleu, rouge/rouge/vert/bleu/jaune, rouge/rouge/vert/bleu/jaune/bleu, rouge/rouge/vert/bleu/jaune/bleu/vert... A 7 couleurs successives, la mémoire de travail de nos élèves sature et flanche. Nous exercerons ainsi cette mémoire pendant toute la semaine prochaine. Le maître montre que le plaisir est une puissante source de motivation pour retenir davantage. Un singe à qui l'on offre une récompense en cas de succès ne met pas longtemps à accomplir la prouesse que voici >>>>>
- récitation : révision de notre poésie
Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,des histoires du temps passé,Quand les branches d'arbres sont noires,Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !Quand seul, dans un ciel pâle, un peuplier s'élance,Quand sous le manteau blanc qui vient de le cacher,L'immobile corbeau sur l'arbre se balance,Comme la girouette au bout du long clocher !
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 6 février 2012
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart 2 : revoir leçon 8 (entière). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit.
- dictée préparée : "zoé lave le taxi de la gare."
- poésie : La neige (entière)
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)