lundi 6 février 2012

SEMAINE 19 / lundi 6 février 2012 (73 - 67)

  • écriture-lecture Cuissart 2 : Révision des sons composés déjà étudiés. Découverte de la leçon 9 "gne de viGNE". Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes/mots/ phrases du n°1, et du n°2 jusqu'à "signal".

  • calcul Bertin : page 23 (la division) 

  •  écriture lettres majuscules : révision sur l'ardoise des lettres déjà étudiées


  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours (1/2 classe).

  •   calcul mental : table des multiplications



  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER à l'imparfait de l'indicatif. Nous remarquons que les terminaisons sont identiques (chance !).
 
  • cahier de classe : date longue (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "A - a - Arthur ou Axel ou Amélie". + dessin d'analyse, + frise.

  •   analyse : "[A] midi la mère a appelé René." Nous revoyons qu'une phrase commence par une lettre majuscule et se termine toujours par un point. Sur le cahier de classe, après avoir dessiné le schéma, nous analysons le mot René : nom propre de personne, masculin (genre) singulier (nombre), complément d'objet (fonction) du verbe "a appelé". Nous revenons sur la distinction nom "commun"/ nom "propre". Parmi les noms propres on trouve par exemple les prénoms, les noms de famille, les noms de cours d'eau, de lieux, les noms d'habitants des villes (gentilé), ...


      + nous avons rencontré dans Delile et Cuissart de nombreux mots qui se prononcent pareillement mais s'écrivent différemment cep/cèpe, signe/cygne, encre/ancre, ... Ces mots sont des homonymes (sans insister). + Axel qui vient présenter un livre.

      •  copie : sur l'ardoise, la lecture de Cuissart2 jusqu'à "signal". Sur le cahier de classe, la phrase ci-dessous.

      •  leçon de chose : froifittant de grand froid qui sévit actuellement, nous remplissons une bouteille d'eau et la plaçons sur le rebord de notre fenêtre pour que l'eau gèle.

      •  numération : La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. Le maître dicte des nombres dont les élèves posent  

      • dessin : (sur le cahier de classe) frise




      • récitation : récitation de notre  poésie
        LA NEIGE


      ___________________________________________

      TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

      Pour mardi 7 février 2012

      - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

      - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 9 (jusqu'à "signal"). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
      Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)