vendredi 10 février 2012

SEMAINE 19 / vendredi 10 février 2012 (76 - 64)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  Révision des sons composés déjà étudiés. + la leçon 10 "phe de photograPHE". Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes/mots/ phrases du n°2 depuis "Philippe" et du n°3.

  • calcul Bertin : page 24 (suite).




  •   calcul mental : tables des multiplications

  •  musique : avec Nicolas Barbier. L'Automne (version quasi définitive), Carré. + écoute du "petit navire" (version reggae).


  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. A l'imparfait et au futur.
 
  • cahier de classe : révision dur l'ardoise des lettres majuscules déjà étudiées. Date longue (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "D - d - Damien". + dictée, + leçon de grammaire + copie + frise.




    •   grammaire : Aujourd'hui nous n'analysons pas de phrase mais nous formalisons l'accord en genre et en nombre de l'adjectif avec le nom qu'il qualifie. Le maître montre que deux genres (féminin/masculin) et deux nombres (singulier/pluriel) forment quatre possibilités que nous rassemblons dans un petit tableau. Chaque élève dessine sur son ardoise la représentation d'un groupe nominal constitué d'un nom (hexagone) et de son adjectif (carré). Le maître écrit au tableau des groupes nominaux qui sont lus un à un par des élèves. Exemple : "le chien méchant". chien est masculin singulier, méchant aussi. Au féminin singulier, le groupe devient : "la chienne méchante". Au masculin pluriel, on aura "les chiens méchants". Au féminin pluriel, "les chiennes méchantes". Etc.






      •   Mes premières dictées : "La dame a lavé la figure du petit René. La petite zoé a une robe sale." Puis préparation de la dictée de la rentrée.
       

        + le maître reprend ses explications d'hier sur l'étymologie des mots. Nous utilisons le livre d'Henriette Walter "L'aventure des langues en occident" Laffont 1995. Page 55.


        •  copie : sur le cahier de classe (phrase ci-dessous) + sur l'ardoise le n° 2 et n° 3 de Cuissart 2 leçon 10.

        •  leçon de chose : les outils préhistoriques (haches et grattoirs en silex) de Lucie A. Merci à sa grand-mère pour le prêt de cette collection.


        • dessin : (sur le cahier de classe) 2 frises


        •   lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : nos élèves ont atteint le stade de lecture courante (à partir des pages 50/55 du Delile, le stade du déchiffrage est largement dépassé, la lecture est certes encore assez lente mais elle est devenue suffisamment fluide et sûre pour démarrer le livre de lecture courante). A la rentrée, tous se plongeront avec bonheur dans les aventures de Frédi, Suzette et le Canard boiteux. Distribution des livrets.

        • sport : Michel Thonier remet une médaille aux trois élèves qui ont eu les meilleurs scores à l'exercice de gymnastique. Bravo à Lucie A, à Tristan et à Samuel. Félicitation aussi à toute la classe qui a participé avec brio.

        ___________________________________________

        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

        Pour lundi 27 février 2011

        - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

        - écriture/lecture Cuissart 2 : revoir jusqu'à leçon 10. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

        Pensez bien à signer et rapporter les bulletins scolaires qui ont été remis à votre enfant ce vendredi.