- écriture-lecture Cuissart 2 : Révision des sons composés déjà étudiés. Découverte de la leçon 10 "phe de photograPHE". Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes/mots/ phrases du n°1, et du n°2 jusqu'à "allumette phosphorique".
- calcul Bertin : page 24 (suite).
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours.
- géométrie : page 11 n°2.
- calcul mental : tables de multiplication par 2 et par 5.
- morale : L'araignée et le ver à soie (Le Bailly) pages 20 et 21 de notre livre de fables.
- conjugaison : récitation en chœur de l'imparfait des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. Découverte du futur de ces verbes. ("Demain je...") Qui connaît le présent du verbe AVOIR sait conjuguer aussi le futur de tous les autres verbes (les terminaisons sont identiques).
- cahier de classe : date longue (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "N - n - Nolhan ou Nina". + dictée + copie + dessin d'analyse + calcul + frise.
- analyse : "La mère a savonné la figure [du] petit René." Nous revoyons qu'une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point. Nous revoyons qu'un nom (rené) peut compléter un autre nom (figure). Oralement nous faisons l'analyse complète de chaque nom (nature, genre et nombre, fonction). Pour le mot René, nous nous contentons de dire qu'il complète le nom "figure".
+ Nous abordons l'accord de l'adjectif avec le nom qu'il qualifie (sans insister).
- Mes premières dictées 2 : "A la villa, René a bu une bonne tasse de café." Puis préparation de la dictée de vendredi.
- vocabulaire : Hermès, épisode 75
- copie : sur l'ardoise, la leçon Cuissart n° 10 ; sur le cahier de classe, le texte ci-dessous. LA copie du jour prépare toujours la dictée du lendemain.
- leçon de chose : hier nous avons expliqué que, chez l'eau, le passage de l'état liquide à l'état solide (par refroidissement à 0°C) s'accompagne d'une forte dilatation. Le maître à mis à congeler un bocal d'eau plein à ras bord . Ce matin avant même de découvrir le bocal, les élèves ont bien conjecturé que l'eau se serait s'épanchée. En fait ils pensaient trouver le bocal fendu ou cassé ; mais la nature suit toujours le moindre effort et la glace s'est simplement échappée là où c'était le plus facile : elle s'est élevée d'un bon centimètre au dessus du bocal.
— Dans l'après-midi, un autre événement alimente notre réflexion sur la chaleur. Michel est venu nous annoncer l'annulation de la séance de sport. Certes le chauffage du gymnase est réparé depuis ce matin mais il faudra bien la journée tout entière pour remonter la température au niveau de confort.
Pourquoi est-ce si long ? Nous réfléchissons à la situation des radiateurs, juste sous le toit. l'air chauffé abaisse sa densité et s'élève pour réchauffer... le toit, précisément. Le maître explique que l'air qui s'est élevé est nécessairement remplacé, à la base des radiateurs, par de l'air plus froid. Ce dernier en se réchauffant s'élèvera à son tour. Pendant ce temps, l'air chaud qui s'était élevé vers le toit finira par se refroidir et commencera à redescendre. Ces mouvements d'air (la convection) finiront, à la longue, par réchauffer le gymnase, même au niveau du sol. Axel fait remarquer que sa maison est judicieusement chauffée par le plancher. Ce procédé est sans doute le plus efficace.
- dessin : (sur le cahier de classe) 2 frises
- sport : séance annulée (grand froid). Cf. leçon de chose.
- mémoire : nous nous souvenons de ce qu'est un gentilé, de ce que sont des homonymes.
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 10 février 2012
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart 2 : revoir leçon 10 "PH" (jusqu'à "phosphorique"). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
- dictée préparée : "La dame a lavé la figure du petit René. La petite zoé a une robe sale."
+ pour Romain (absent ce jour) : "elle avait fait un signe de la tête. Je tire le cou de Médor ; il grogne."
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)