- écriture-lecture Cuissart 2 : Révision des sons composés déjà étudiés "ou - oi - eu - an - in - on - un - ch - gn - ph - gu - qu - ill - br - fr - cr - pr. + la leçon 17 "pr de pamPRE". Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes/mots/ phrases du n°1. Relecture de la copie.
- calcul Bertin : page 26. "de 31 à 40".
+ nombres carrés. Copie sur le cahier de classe.
cf. le site de Gérard Villemin >>>
1.) un antique réveil mécanique. Le ressort qui emmagasine l'énergie, l'ancre et le balancier qui permettent de libérer lentement cette énergie fournie par le ressort, ...
voir une video>>>
autre lien sur la mécanique horlogère>>>
Quelques modèles de pendules peu ordinaires... >>>
+ Botanique : révision des plantes de notre herbier puis découverte (dans le parc des Arènes) de la véronique petit chêne (veronica chamædris) et de la ficaire fausse renoncule (ranunculus ficaria). En passant nous avons vu un Forsythia (photo) et un buis (buxus sempervirens). Le maître explique que les renoncules sont toxiques. Il faut être prudent lorsqu'on touche des plantes et toujours bien se laver les mains si l'on estime qu'il y a un risque.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours. L'apprentissage sur cette méthode touche à son terme. Nous abordons les histoires en fin de livre. Une partie de la classe a achevé Delile et travaille désormais sur "L'oiseau Lyre", livre de lecture courante pour le CP/CE1.
- géométrie : les deux premiers exercices de la page 11.
- calcul mental : cartatoto additions
cf. le site de Gérard Villemin >>>
Numéroter les doigts Mettre les mains à plat sur la table et numéroter de gauche à droite
Multiplier par 9 Levez le doigt correspondant au chiffre à multiplier par 9 Comptez les dizaines à gauche et les unités à droite Exemple: 8 x 9 Je lève le doigt 8 et compte 7 dizaines et 2 unités. Soit 8 x 7 = 72
On obtient une lecture quasi-directe du résultat |
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes AVOIR/ÊTRE/CHANTER/FINIR, au présent, au futur, à l'imparfait, au passé simple.
- écriture : date longue (à 3 carreaux de la marge), + nous reprenons la progression Cuissart 1 avec 3 lignes d'écriture script chaque jour ; aujourd'hui "U - u - uni"
- Mes premières dictées 2 : "Avec la plume et la règle, l'élève a dessiné la cabane de l'âne." + préparation de la dictée de mardi
- vocabulaire : Hermès, épisode 92
- grammaire : (Maquet/Flot/Roy) le féminin des noms (suite) pages 30-31
- morale : Le lion et le rat (La Fontaine) page 58 de notre livre de fables. Phrase du jour à écrire sur l'ardoise et à retenir :
- copie : sur le cahier de classe "Il a glané le blé de la ferme avec Abel." Sur l'ardoise, la leçon 11 sur Cuissart (lecture, copie, relecture de la copie).
- leçon de chose : Observation du mécanisme d'une pendule. Le ressort, le balancier, l'ancre et l'échappement, ...
1.) un antique réveil mécanique. Le ressort qui emmagasine l'énergie, l'ancre et le balancier qui permettent de libérer lentement cette énergie fournie par le ressort, ...
voir une video>>>
autre lien sur la mécanique horlogère>>>
Quelques modèles de pendules peu ordinaires... >>>
+ Botanique : révision des plantes de notre herbier puis découverte (dans le parc des Arènes) de la véronique petit chêne (veronica chamædris) et de la ficaire fausse renoncule (ranunculus ficaria). En passant nous avons vu un Forsythia (photo) et un buis (buxus sempervirens). Le maître explique que les renoncules sont toxiques. Il faut être prudent lorsqu'on touche des plantes et toujours bien se laver les mains si l'on estime qu'il y a un risque.
La fleur
- numération : dictée des nombres, de 1 à 69
- dessin : (sur le cahier de classe) 2 frises + sur le cahier de dessin, illustration de la dictée de demain (un pêcheur à la ligne).
- lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : pages 26-27, chapitre 10 "L'oiseau sauvé". Relecture individuelle.
- récitation : révision de notre poésie LA CHÈVRE DE M. SEGUIN
- Alphonse DAUDET
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 27 mars 2012
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart 2 : revoir leçon 17. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit.
- dictée préparée : "A la ferme l'ami du père a semé le blé."
- dictée préparée : "A la ferme l'ami du père a semé le blé."
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)