- écriture-lecture Cuissart 2 : Révision en dictée sur l'ardoise des sons composés déjà étudiés "ou - oi - eu - an - in - on - un - ch - gn - ph - gu - qu - ill - br - fr - cr - pr. + la leçon 17 "pr de pamPRE". Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes/mots/ phrases du n°3.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours. L'apprentissage sur cette méthode touche à son terme. Nous abordons les histoires en fin de livre. Une partie de la classe a achevé Delile et travaille désormais sur "L'oiseau Lyre", livre de lecture courante pour le CP/CE1.
- géométrie : les deux derniers exercices de la page 11.
- calcul mental : cartatoto additions
- Histoire de France : La ligne du temps (suite) Page 16 de notre livret et page 34 de "Ma première Histoire de France" . Philippe Auguste fit la guerre en Terre Sainte + Philippe Auguste à Bouvines.
- conjugaison : comment on construit un temps composé. Nous savons, grâce aux exercices d'analyse, que le verbe est parfois aidé de son auxiliaire (avoir) au présent. Eh bien ce temps s'appelle le passé composé. Passé car il exprime une action réalisée dans le passé et composé car le verbe est composé de deux mots (le verbe proprement dit et son auxiliaire). Découverte du passé composé des verbes AVOIR-ÊTRE-CHANTER-FINIR. Sans insister.
- écriture : date longue (à 3 carreaux de la marge), + nous reprenons la progression Cuissart 1 avec 3 lignes d'écriture script chaque jour ; aujourd'hui "M - m - muni"
- analyse : "Le brave colonel a posé le képi sur l'arbre solide" Une phrase commence toujours par une lettre majuscule et se termine toujours par un point.
- Mes premières dictées 2 : "A la ferme il a vu l'ami du père." + préparation de la dictée de jeudi
- vocabulaire : Hermès, épisode 93
- grammaire : (Maquet/Flot/Roy) le féminin des noms (suite) pages 32-33. Exercices à l'oral, révisions.
+ Nous révisons ce que sont un groupe nominal (le nom et ses satellites) et un groupe verbal (le verbe et ses satellites). Cette notion passe très facilement grâce à notre système de représentation (merci à MM. Nouri et Bonnard à qui nous l'avons emprunté).
- morale : L'écureuil et le léopard (Florian) page 60 de notre livre de fables.
- copie : sur le cahier de classe "Emile a mérité une tarte à la pomme." Sur l'ardoise, le n° 2 de la leçon 11 sur Cuissart (lecture, copie, relecture de la copie).
- botanique : aujourd'hui, en nous transportant à pied à la piscine, nous avons aperçu un pissenlit dent de lion, taraxacum dens leonis.
- numération : dictée des nombres, de 1 à 70, sur l'ardoise.
- dessin : (sur le cahier de classe) 2 frises
- natation : (avec Michel Thonier, un maître nageur et le maître, à la piscine municipale).
- lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : pages 30-31, chapitre 11 "Un enfant gâté". Relecture individuelle.
- récitation : révision de notre poésie LA CHÈVRE DE M. SEGUIN . Alphonse DAUDET
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 27 mars 2012
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart 2 : revoir leçon 17 (entière).
- dictée : Le bras du colonel a levé le sabre.
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)