Le congé de Pâques marque 100 journées de classe écoulées. Il ne nous reste plus que 40 jours d'école avant d'atteindre les grandes vacances. Ce décompte nous fait prendre conscience de la fugacité du temps sur une année scolaire. Autant que possible chaque journée a été mise à profit pour compléter utilement tout le bagage mental nécessaire à la bonne compréhension des éléments au CE1 et au CE2.
Méthode d'écriture-lecture Cuissart (avancement collectif) : jusqu'à leçon 20 du deuxième livret.
Méthode de lecture Delile : 20 élèves ont atteint le niveau de lecture courante parmi lesquels 16 ont achevé Delile (page 64) et lisent actuellement L'Oiseau lyre, 107 pages de lecture CP/CE1. 5 élèves ont d'ailleurs déjà terminé ce livre.
Frédi Suzette (lecture courante) + jeux de lecture : nous en sommes au chapitre 13 (sauf 3 élèves qui ont déjà terminé l'ouvrage).
grammaire : ont été quotidiennement abordés à l'aide de notre système de représentation, la nature des mots (nom, article, adjectif, verbe, adverbe) et quelques fonctions (sujet du verbe, complément d'objet, de lieu, de temps), les notions de genre et de nombre, l'idée de groupe nominal et de groupe verbal
conjugaison : essentiellement à l'oral, les verbes avoir, être, chanter, finir aux temps simples de l'indicatif (présent, futur, imparfait, passé simple) et aux temps composés (passé composé et plus que parfait).
géométrie : mesure des longueurs, figures géométriques, tracé à la règle, découpage, usage du compas, les angles (aigu, obtus, droit).
orthographe : entraînement systématique avec 4 dictées hebdomadaires. Premières règles d'orthographe et d'accord.
mémoire : 15 poésies apprises, les saisons, l'alphabet, les grand fleuves, les montagnes, les planètes du système solaire, les os du squelette humain, etc.
vocabulaire : utilisation du dictionnaire. lecture quotidienne de fables, 100 épisodes d'Hermès. A la rentrée nous lirons l'Odyssée d'Ulysse. Chaque jour les élèves ont de nombreuses occasions de s'exprimer (présentation à la classe, petits exposés, questions/ réponses, etc).
calcul : les 4 opérations (+, -, x, :) jusqu'à pages 27/28 du Bertin. Table des additions, table des multiplications (x2, x5, x10). Au 3è trimestre l'accent sera mis sur le calcul mental, la résolution et la rédaction de petits problèmes.
autonomie, émulation : depuis les vacances de février, les élèves ont le droit de tailler leurs crayons tout seuls. Lors des sorties à l'extérieur (piscine, gymnase, promenade botanique, ...) un élève revêt le gilet jaune fluorescent et assure avec le maître le blocage de la circulation routière aux passages protégés. Durant les heures de classe, les élèves partent aux toilettes selon nécessité, sans solliciter d'autorisation. Chaque lundi notre classe fait le compte des rationnaires pour la cantine : c'est un élève qui appelle le collège en respectant les règles de la conversation téléphonique (saluer, se présenter, dire pourquoi on appelle, dire au revoir, terminer par un mot gentil, raccrocher). Entraide : les élèves les plus avancés consacrent à tour de rôle quelques minutes par jour à faire lire leurs camarades plus lents. La classe est une micro-société...
Reprise des cours lundi 23 avril 2012 à 8h30
Séances de sport chaque jeudi (ou vendredi, à définir avec Michel) au gymnase (où à nouveau seront déposées les baskets). La séance à la piscine demeurera le mardi après-midi.
Bravo pour le travail accompli et bonnes vacances.
JPP