jeudi 5 avril 2012

SEMAINE 25 / jeudi 5 avril 2012 (98-42)



  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. L'apprentissage sur cette méthode touche à son terme. Nous abordons les histoires en fin de livre. Une partie de la classe a achevé Delile et travaille désormais sur "L'oiseau Lyre", livre de lecture courante pour le CP/CE1.
  •   calcul mental : cartatoto additions + premières additions en ligne (de gauche à droite, de droite à gauche, le plus vite possible)

    •  musique : Samuel nous a apporté le disque de la musique du film "Les Choristes. Nous en regardons également un extrait sur Youtube.

     
    • écriture : date longue (à 3 carreaux de la marge), + nous reprenons la progression Cuissart 1 avec 3 lignes d'écriture script chaque jour ; aujourd'hui "P - p - Papa"
    •   analyse : "[De] sa niche, le caniche garde le cheval [de] la ferme." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. le verbe est "garde". Qui est-ce qui garde. C'est le caniche (nom commun d'animal). Le caniche garde quoi ? le cheval (nom commun d'animal). le caniche garde le cheval où ? [de] sa niche (nom commun de chose). "Sa" est un adjectif possessif qui accompagne (détermine) le nom "niche". "ferme" est un nom de chose qui complète le nom "cheval".Nous faisons l'analyse complète du nom "cheval".

      •   Mes premières dictées 2 : "A la fête de la ferme, Odile a reçu le stylo doré et le joli store de la fenêtre." + préparation de la dictée de vendredi

          • vocabulaire : Hermès, antépénultième et pénultième épisodes 98 et 99

            •  copie : sur le cahier de classe "De sa niche, le caniche garde le cheval de la ferme"

            •  leçon de chose : 1.) observation de notre bouquet de jonquilles. Nous voyons très nettement que l'ovaire (à la base du pistil) se transforme progressivement en fruit. Le maître rappelle comment une fleur est fécondée lorsque le pollen des étamines (organe mâle de la fleur) pénètre dans le pistil (organe femelle de la fleur). On peut croiser deux plantes en apportant manuellement le pollen de l'une dans le pistil de l'autre.
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            • 2.) Pourquoi nous ressemblons à nos parents (3è leçon). Nous savons déjà qu'un individu possède des caractères que l'on peut observer (par exemples la couleur des cheveux, la forme des oreilles, etc). Chaque caractère est déterminé par une "recette" détenue en double exemplaire (un exemplaire a été donné par la mère, l'autre par le père). Nous savons aussi que Gregor Mendel a observé des pois avec lesquels il a étudié comment se transmet le caractère "couleur de la peau" (Jaune ou vert). Nous avons vu lundi que le croisement de pois à recette "vert-vert" donnent 4 pois tous verts (premier tableau). Nous avons vu mardi que le croisement de pois à recette "Jaune-Jaune" donne 4 pois tous Jaunes (deuxième tableau). Aujourd'hui nous imaginons ce que pourrait donner le croisement d'un pois "vert-vert" avec un pois "Jaune-Jaune" (tableau 3). Les "enfants pois" possèdent la double recette "Jaune-vert" ET POURTANT ils sont tous jaunes ; rien ne les différencie, en apparence, des "Jaune-Jaune". C'est donc que la recette "Jaune" est plus forte que la recette "vert". A suivre, à la rentrée...
            •  numération : dictée des nombres, de 1 à 70
            • dessin : (sur le cahier de classe) 2 frises (nombre triangulaire).



              •  mémoire : révision de notre poésie. Les os du corps. Les temps simple et composés (passé composé et plus que parfait) du verbe AVOIR. nos tables de multiplication.
              • dictionnaire : recherche de mots (étape 3). Le maître écrit un mot au tableau, il faut le retrouver le plus vite possible dans le dictionnaire en suivant la procédure de recherche. riz - canard, ...
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              Usage de base
              Habituer un enfant, dès son plus jeune âge, à se servir du dictionnaire est un excellent réflexe qui lui servira, sans doute, tout au long de sa scolarité et l'aidera à acquérir une maîtrise correcte de sa langue. Basiquement, le dictionnaire est un outil qui lui servira (et nous sert également !) à :
              - vérifier l'orthographe d'un mot ;
              - chercher la définition d'un mot.
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              Pour aller plus loin
              Les ressources du dictionnaire ne se limitent pas aux deux usages énoncés supra. En effet, le dictionnaire vous permet aussi :
              - d'avoir accès à la prononciation des mots via leur transcription phonétique ;
              - d'avoir accès à leurs synonymes, antonymes et étymologies ;
              - de trouver les expressions dans lesquelles ces termes apparaissent.
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              Utilisation
              - Les mots sont classés par ordre alphabétiques : il vous faut donc chercher en fonction de la première lettre du mot que vous souhaitez trouver ;
              - En haut à gauche de la page gauche, se trouve écrit le premier mot qui figure sur cette même page ; en haut à droite, le dernier qui figure sur cette dernière ; ce sont donc ces deux mots qui vous guident dans votre recherche.


                • récitation : révision de notre poésie LA CHÈVRE DE M. SEGUIN (suite) 
                • Quand Blanquette arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli. On la reçut comme une petite reine. Les châtaigniers se baissaient jusqu'à terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage, et sentaient bon tant qu'ils pouvaient. Toute la montagne lui fit fête. Alphonse DAUDET



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                TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

                Pour vendredi 6 avril 2012
                 
                - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
                - dictée préparée : "Le caniche de la petite Odile, garde le cheval et la vache."

                Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)