- écriture-lecture Cuissart 2 : suite de la leçon 2 "oi de OIe", partie 3. lecture collective + explication des mots. Copie sur l'ardoise, relecture individuelle de la copie.
- calcul Bertin : page 20. Le nombre 18 (fin). + série de 33 additions simples en ligne à effectuer en calcul mental.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours.
- géométrie : page 8, n° 3. Parallélogramme, rectangle. Samuel a apporté un jeu de Meccano qui nous permet de montrer ce qu'est un parallélogramme. Un rectangle est un parallélogramme. Mais un parallélogramme n'est pas nécessairement un rectangle comme nous le constatons en faisant pivoter les côtés de notre rectangle.
- calcul mental : 33 calculs sur feuille. Exercice chronométré (entre 2'30 et 8')
- conjugaison : écriture sur le cahier du verbe ÊTRE au présent (les trois personnes du singulier)
- cahier de classe : date longue (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "b - s - j". + dictée préparée + copie + dessin d'analyse, + conjugaison + frise.
- analyse : "le bébé [de] la dame a du bobo." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Aujourd'hui nous découvrons qu'un nom (dame) peut compléter un autre nom (bébé).
- Mes premières dictées 2 : (sur le cahier de classe, dictée préparée) "rené a lavé. Sa mère a semé" Puis préparation de la dictée de demain "le bébé de la dame a du bobo."
- vocabulaire : Hermès, épisode 59
- copie : sur le cahier de classe "le bébé a piétiné la salade, a sali sa robe." Sur l'ardoise : Cuissart 2, leçon 2 n°3
- leçon de chose : observation d'un pendule et de son oscillation en fonction de la longueur de la ficelle. Nous voyons très aisément que plus la corde est longue, plus le "tic-tac" du pendule est lent. Nous avons d'ailleurs en classe une horloge à pendule (une pendule). Nous regardons une très jolie vidéo de pendules en mouvement (Merci à Laure pour le lien).
- dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise
- sport : (avec Michel Thonier, au gymnase). échauffement. Puis entraînement à la gymnastique en ateliers tournants.
- mémoire : l'alphabet. Nous reprenons notre tableau pour rechercher les lettres différentes rencontrées. Puis chaque élève trie ces lettres dans l'ordre de l'alphabet. Bientôt nous serons en mesure d'utiliser le dictionnaire ou un annuaire des Postes.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 13 janvier 2013
- poésie : Carré (entière)
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)