mardi 10 janvier 2012

SEMAINE 18 / mardi 10 janvier 2012 (58-82)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  suite de la leçon 2 "oi de OIe", partie 2. lecture collective + explication des mots. Copie sur l'ardoise, relecture individuelle de la copie.

  • calcul Bertin : page 20. Le nombre 18 (suite)




  •   calcul mental : cartatoto additions



  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. Nous découvrons (sans insister) la notion de passé composé (car il est composé de 2 mots) : Ici, le verbe avoir n'est pas utilisé dans le sens de la possession, mais il aide le verbe "punir". Le maître donne un verbe, les élèves le conjuguent au passé composé, uniquement à la 3ème personne du singulier: ex: plonger, "il plonge", "il a plongé". Le maître propose d'abord des verbes finissant par "er", puis en "ir", enfin il propose quelques verbes un peu plus difficiles  comme pleuvoir, entendre, (sans insister). Ces verbes se comportent un peu différemment, mais en cherchant "comment l'on dit d'habitude", il n'est pas très difficile de trouver la réponse : il a plu (et non pleuvu !), il a entendu)...
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "t - c - v". + dictée + copie + calcul + dessin d'analyse, + frise.

  •   analyse : "La tape de papa a puni rené." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Aujourd'hui nous revoyons qu'un nom (papa) peut compléter un autre nom (tape).

    •   Mes premières dictées 2 : (sur le cahier de classe, dictée préparée) "la tape de papa a puni rené." Puis préparation de la dictée de demain.


      •  copie : sur le cahier de classe. "la mère de rené a semé de la salade".

      •  leçon de chose : il y a quelques jours nous avions décomposé la lumière en créant artificiellement un arc en ciel (vibvjor = violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge). Aujourd'hui nous reconstituons la couleur blanche en mélangeant quelques couleurs de l'arc en ciel. Cliquez sur le disque de Newton pour plus d'explications. Pour l'occasion le maître a démarré sa perceuse électrique...


      • dessin : (sur le cahier de classe) 2 frises

      •  natation : avec Michel Thonier, et un maître nageur, à la piscine.

      •  mémoire : nous retenons 4 mots latins d'une "formule magique" et les disposons dans un casier


      ___________________________________________

      TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

      Pour jeudi 12 janvier 2012

      - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

      - écriture/lecture Cuissart 2 : revoir  leçon 2, n° 2. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

      - dictée préparée : rené a lavé. sa mère a semé.