vendredi 23 septembre 2011

SEMAINE 3 / vendredi 23 septembre 2011 (12-128)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  Révision sur l'ardoise, de toutes les lettres, syllabes, mots connus, de leçon 1 à leçon 7. Découverte de la leçon 8 "p de piPE"
  • calcul Bertin : page 6 "le nombre 5" (2 problèmes supplémentaires + les opérations en ligne en bas de page, sur l'ardoise). Explication complémentaire sur le "nombre de fois". Lorsqu'on ajoute plusieurs fois un même nombre, on procède en fait à une addition de nombre égaux. On peut donc remplacer une addition de nombres égaux par un nombre de fois. Ex. : 2 + 2 + 2 = 3 fois 2 (que nous notons pour l'instant 3F 2). Une fois l'opération écrite sur l'ardoise, nous entourons le nombre qui est ajouté plusieurs fois (ici le 2). Nous prenons ensuite le boulier pour sortir 3 fois 2 billes. Toutes les opérations proposées sont concrétisées par des manipulations et représentées à l'aide de bûchettes, du boulier et de la balance de Roberval.

  • lecture Delile : lecture collective de la page 14 "v de vélo". Lecture individuelle de la page 15. Une fois passée la page 16 "l de lapin", chaque élève progressera à son propre rythme sur Delile (avec validation quotidienne du maître par une lecture à voix haute)
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "a - a - papa". Plus tard dans la journée, nous écrivons une ligne de calcul parmi celles réalisées sur l'ardoise (Bertin).

  •  calcul mental :  les cartatoto : la table d'addition des 1

    Le maître présente les cartes une à une et très rapidement devant la classe. Les élèves lisent et complètent en chœur "1 et 4 font "5. Les réponses doivent fuser le plus vite possible. On peut faire collectivement l'exercice à l'aide d'ardoises.
    Question : Que faut-il ajouter à 1 pour faire 5 ?
    Réponse : Il faut ajouter 4 à 1 pour faire 5 (La réponse doit obligatoirement être une phrase construite, ce qui amène l'enfant à réemployer intelligemment les termes de la question).
+ Amaury a apporté des photographies montrant les étapes de la fabrication d'un cigare "havane". Il présente à la classe un coffret de ces cigares. le maître explique que le tabac est une plante.
  •  dessin : en 4 étapes mur (légende en écriture cursive dans le cahier de dessin).

  •    géométrie : 4è exercice de la page 2

  •  dictée : sur l'ardoise, mots et syllabes connues sur Cuissart


ODELETTE

Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.

Henri de RÉGNIER


___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Document remis à chaque enfant : autorisation pour l'aide personnalisée >>>
 

Pour lundi 26 septembre 2011

- lecture Delile : revoir du début à page 15,

- Cuissart
:
revoir les leçons étudiées (jusqu'à leçon 8)


Pour vendredi 30 septembre 2011

- récitation : Odelette (entière)
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)