jeudi 22 septembre 2011

SEMAINE 3 / jeudi 22 septembre 2011 (11-129)

  • calcul Bertin : page 6 "le nombre 5" (suite). Pour la première fois nous allons résoudre un problème. Le maître explique toute la différence entre le sens courant et le sens arithmétique du mot "problème". Toutes les opérations proposées sont concrétisées par des manipulations et représentées à l'aide de bûchettes, du boulier et de la balance de Roberval. 1.) "Paul s'est blessé. On a dû lui panser 2 doigts de la main droite. Combien lui reste-t-il de doigts valides à cette main ?"  2.) Combien de fois peut-on prendre un crayon quand on en a 5 ?  Nous apprenons à lire une ligne de calcul telle que ... + 2F2 = 5 "Combien faut il ajouter à 2fois 2 pour faire 5 ?"

  • lecture Delile : lecture collective de la page 14 "v de vélo".  Découverte de la page 15 .
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "r - r - ira". Plus tard dans la journée, nous écrivons la ligne de calcul correspondant à notre problème n° 2 de calcul 1 + 2F2 = 5

  •  calcul mental : Nous utilisons pour la première fois les cartatoto : la table d'addition des 1


    Le maître présente les cartes une à une et très rapidement devant la classe. Les élèves lisent et complètent en chœur "1 et 4 font "5. Les réponses doivent fuser le plus vite possible. On peut faire collectivement l'exercice à l'aide d'ardoises.
    Question : Que faut-il ajouter à 1 pour faire 5 ?
    Réponse : Il faut ajouter 4 à 1 pour faire 5 (La réponse doit obligatoirement être une phrase construite, ce qui amène l'enfant à réemployer intelligemment les termes de la question).
  • vocabulaire : Hermès, épisode 11. Nous décrivons les liens de parenté qui unissent la déesse Hestia (tante = soeur du père ou de la mère) avec Hermès (neveu/nièce au féminin = enfant du frère ou de la soeur). Nous expliquons la formation par composition du mot immortel. Le préfixe im donne l'exact contraire du mot auquel il est accroché ; immortel=qui n'est pas mortel, immobile=qui n'est pas mobile, immodeste=qui n'est pas modeste, etc (sans insister). + à l'occasion du dessin en 4 étapes (échelle) nous apprenons que les montants de l'échelles sont des obliques parallèles (sans insister).



  •  dessin : (en 4 étapes) une échelle, + frise dans le cahier de classe.

  •    géométrie : 3è exercice de la page 2

  •  dictée : sur l'ardoise, mots et syllabes connues sur Cuissart


  • leçon de chose : La lecture du jour d'Hermès nous a montré que Hestia (sœur de Zeus et tante d'Hermès) est responsable de l'entretien des lampes à huile dans le palais de l'Olympe. Nous expliquons d'où provient l'huile (de graines telles que les noix). Nous sentons l'odeur de l'huile de noix, remarquons sa couleur et sa consistance. Nous fabriquons une lampe à huile à l'aide d'une coupelle (réservoir), d'un morceau de sopalin (mèche) fixé dans la coupelle avec de la pâte à modeler et d'huile de noix (combustible). la flamme est d'une belle couleur orange ambrée. Nous remarquons une épaisse fumée noire (du carbone : la suie*). Après un petit moment la lampe s'éteint et nous constatons que l'huile a été entièrement brûlée ; elle s'est transformée en lumière/chaleur/suie.     * un élève nous fait remarquer que la police utilise de la suie pour relever les empreintes laissées par les voleurs... + une jolie victoire : aujourd'hui, Ilona a dompté sa phobie du feu. Bravo !

  • récitation : la dernière 1/2 classe récite l'automne. Puis découverte de notre prochaine poésie Odelette
ODELETTE

Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.

Henri de RÉGNIER


___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 23 septembre 2011

- lecture Delile : revoir page 15 (à voix haute, seulement les syllabes sur fond jaune)

- Calcul
:
compter de 2 en 2 de 1 à 9, aller-retour

Pour vendredi 30 septembre 2011

- récitation : Odelette (entière)
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)