- écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise. Révision du tracé du "i de île", celui du "n de luNE", celui du "u" de usine, du "m de pluME", de la leçon 5 "o de Olive", de la leçon 6 "r de voituRE". Découverte de la leçon 7 "a de Âne". Tracé : une oblique qui monte, je lève le crayon, plus loin plus haut et je tourne un rond, comme pour le "o". Cependant ce rond n'est pas fermé par une boucle mais par une verticale terminée par une canne à l'envers. Exercice sur l'ardoise.
- calcul Bertin : révision des nombres 1, 2, 3, 4. Exercices avec la balance de Roberval. Rappel : le signe plus qui signifie que l'on réunit. Le signe = qui traduit l'équilibre des plateaux de la balance.

- lecture Delile : révision des pages 7 à 12. (lecture collective). Découverte de la page 13 "s de souris". Cette page parque une étape dans la progression de notre Delile : l'association de 2 lettres (1 lettre consonne avec une lettre voyelle).
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "m - m - muni"

- écriture : sur le cahier "Ecriture des chiffres et des nombres" : tracé du "5" (une ligne).
- vocabulaire : Hermès, épisode 9
- grammaire : (révision à l'oral, par imprégnation et sans insister) les noms de personne, les noms d'animaux, les noms de chose (représentés par un hexagone), ... Nous découvrons aujourd'hui une troisième famille de mots (après les noms et les articles). Le VERBE (représenté par un rectangle couché) est souvent un mot qui dit que l'on fait quelque chose. Cliquez sur le lien pour avantage d'explications sur notre manière d'enseigner la grammaire.
- dessin : (en 4 étapes) la grappe de raisin
- mesures des longueurs : Nous mesurons cette fois-ci des segments (rappel de la définition) matérialisés seulement par leurs extrémités. Il s'agit de tracer à l'aide du double décimètre le segment, puis de le mesurer et d'inscrire sa longueur en cm.
- leçon de chose : un olivier en pot apporté par le maître ("le o de Olive"). et une autre variété de marrons en bogue, apportés et présentés par Manon. Examen attentif, description à l'oral puis dessin sur le cahier d'observation.
- histoire de l'art : le cinéma avec Charlie Chaplin Le Pick-pockett
- sport : avec Michel Thonier, au gymnase (temps menaçant), course d'endurance puis jeu de balle.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 20 septembre 2011- lecture Delile : revoir page 13 (à voix haute, seulement les syllabes sur fond jaune)
- Cuissart : revoir leçons 7 (jusqu'à "ira")
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)
Pour jeudi 22 septembre 2011
- récitation : "L'automne", de Victor Hugo