mardi 20 septembre 2011

SEMAINE 3 / mardi 20 septembre 2011 (10-130)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise. Révision du tracé du "i de île", celui du "n de luNE", celui du "u" de usine, du "m de pluME", de la leçon 5 "o de Olive", de la leçon 6 "r de voituRE". Suite de la leçon 7 "a de Âne". Exercice sur l'ardoise. 
  • calcul Bertin : page 6 "le nombre 5" (1/2 page). Toutes les opérations proposées sont concrétisées par des manipulations et représentées à l'aide de la balance de Roberval.

  • lecture Delile : révision des pages 7 à 12. (lecture collective). Lecture individuelle de la page 13 "s de souris". Découverte de la page 14 "v de vélo".
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "o - no - mo"
 
  •  sécurité : Nous commençons à apprendre les numéros d'urgence. Aujourd'hui le 15 (SAMU).
lucie A. vient nous montrer un dépliant sur la villa gallo romaine de Cheberne dont elle a visité le chantier de fouilles lors de la journée du patrimoine.
  •  grammaire : nous continuons la sensibilisation à la grammaire (à l'oral, par imprégnation et sans insister) les noms de personne, les noms d'animaux, les noms de chose (représentés par un hexagone), ... Nous découvrons aujourd'hui une troisième famille de mots (après les noms et les articles). Le VERBE (représenté par un rectangle couché) est souvent un mot qui dit que l'on fait quelque chose. Cliquez sur le lien pour avantage d'explications sur notre manière d'enseigner la grammaire.

  •  dessin : (en 4 étapes) le drapeau de France, + frise dans le cahier de classe.
 
  •    géométrie : les deux premiers exercices de la page 2

  •  dictée : sur l'ardoise, les mots de la leçon 7 Cuissart
  •  
  • éducation civique et morale : la politesse et la courtoisie
  • sport : avec Michel Thonier, au parc des Arènes, course d'endurance puis jeu collectif. Des cerceaux et des plots de couleurs sont disposés au centre des arènes. Les élèves trottinent parmi ces objets et, au signal donné par Michel (par exemple "plot rouge" ou "cerceau", etc), les élèves doivent très rapidement se placer près de l'objet indiqué. Comme il y a plus d'élèves que d'objets, seule une bonne réactivité permet de se placer. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que 2 concurrents.

  • mémoire : les 12 mois de l'année, les 26 lettres de l'alphabet, les 4 saisons. Nous commençons à apprendre la conjugaison des verbes ÊTRE  et AVOIR à l'indicatif présent (uniquement à l'oral et sans insister).





___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 22 septembre 2011

- lecture Delile : revoir page 14 (à voix haute, seulement les syllabes sur fond jaune)

- Cuissart
:
revoir leçon 7 (entière)

- récitation : "L'automne", de Victor Hugo

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)