jeudi 8 septembre 2011

SEMAINE 1 / jeudi 8 septembre 2011 (3-136)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise. Révision du tracé du "i de île". "i" puis du "n de luNE". Révision également de la syllabe "ni" et du mot "nini". Découverte de la leçon 3 "u de Usine".Observation de l'image, questions/réponses. Qui sait dessiner un "i" sait tracer un "u". Une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers. On lève le crayon et on recommence une verticale et une canne à l'envers à droite du premier tracé. Exercice sur l'ardoise. Ecriture du "u", de la syllabe "nu", du mot "uni".
  •  
  • écriture : sur le cahier "Ecriture des chiffres et des nombres" : tracé du "2"
  • Mes premières dictées Cuissart 1 : étape 1 n° 6. Exercice de syllabation. Les mots sont écrits au tableau et lus par le maître. Un élève vient syllaber devant la classe et entoure chaque syllabe en la prononçant (idem sur le cahier). Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.
  • arithmétique : Les nombres de 1 à 9 (suite). L'addition (signe +) et la soustraction (signe -), suite.

  • lecture Delile : révision de la page 6 "le a de chat", de la page 7 "le " puis lecture collective et individuelle de la page 8 "i de pie". Découverte de la page 8 "o de robot"

  • dessin en 4 étapes : un sapin
  • géométrie : n°3 page 1. Tracer en quinconce sur deux lignes des points calibrés au centre de carreaux

  •  leçon de chose : nous fabriquons une "lyre" vraiment rudimentaire à la manière d'Hermès dans l'épisode du jour. Lorsqu'on la fait vibrer, la corde unique émet un son aigu (lorsqu'elle est bien tendue) ou un son plus grave (si elle est moins tendue). Le son résonne grâce à la boîte et l'on peut jouer quelques mélodies très simples (Au clair de la lune, Frère Jacques, ...)

  •  étonnant : le bozo-bozo (une hélice bien surprenante, SUITE) Lorsqu'on frotte avec une petite baguette la partie crantée de la tige, l'hélice est mise en rotation. Le "bozo-bozo" de la classe provient du n° 16 de Pif-Gadget (25/10/2005) mais il est très simple à fabriquer. Aujourd'hui, le maître entreprend de démystifier cette étrange baguette. Il explique que la rotation de l'hélice n'est aucunement provoquée par ses injonctions mais par la position subtile de l'index qui accompagne le frottement du bâton.

  •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 7 notes de musique, les 4 saisons.
  • récitation : révision de notre poésie JE SUIS GRAND(E) !

    L'an passé, cela va sans dire,
    j'étais petit(e), mais à présent
    que je sais compter, lire et écrire,
    C'est bien certain que je suis grand(e).

    Quand, sur les genoux de ma mère,
    On me voyait souvent assis(e),
    J'étais petit(e), la chose est claire :
    J'avais cinq ans, et j'en ai six !

    CAUMONT

  •  Histoire : La ligne du temps (suite) :  le maître trace une ligne horizontale de 2 mètres de longueur. A l'extrémité droite un repère pour l'an 2011 ; au delà la ligne se poursuit en pointillé, c'est notre futur. A l'autre extrémité un repère pour l'an zéro (naissance de Jésus). Mais la ligne se poursuit très très loin en deça, sans que personne sache où elle commence vraiment. A quelques millimètres de 2011 un repère rouge pour signaler la date de naissance des élèves (2005). 2,5 cm avant celle de leurs parents, 5 cm avant, celle de leurs grands parents, 7,5 cm avant celle des parents de leurs grands-parents... Les élèves prennent conscience que sur cette ligne, même les personnes qu'ils considèrent comme très âgées sont finalement assez proches d'eux. Le maître explique alors que nous allons parler d'une période fort éloignée de la nôtre.

  • histoire de l'art : le cinéma avec Charlie Chaplin, Extrait de "La ruée vers l'or", 1925. Table ballet >>>

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi  9 septembre 2011

- Documents remis : tract office montluçonnais du sport

- lecture Delile : lecture page 8 (à voix haute)

- écriture : revoir (sans insister) le tracé du "i", celui du "n", celui du "u". Ecrire le mot "uni" (sur ardoise ou feuille libre)

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)



Rappel : réunion parents, ce jeudi 8/09 à 18h00

Pour mardi  13 septembre 2011

- récitation : "Je suis grand", de Caumont. apprendre les quatre premières lignes (1 quatrain)