- écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise. Révision du tracé du "i de île", celui du "n de luNE", celui du "u" de usine. Révision également des syllabes "ni", "nu", du mot "uni". Découverte de la leçon 4 "m de pluME". Observation de l'image, questions/réponses. Qui sait dessiner un "n" sait tracer un "m". 3 jambages dont le dernier se termine par une canne à l'envers. Exercice sur l'ardoise.
- écriture : sur le cahier "Ecriture des chiffres et des nombres" : tracé du "2" (une ligne) puis tracé du "3" (une ligne). Distribution du cahier de classe n° 1 (qui sera entamé lundi).
- Mes premières dictées Cuissart 1 : étape 1 n° 7. Exercice de syllabation. Les mots sont écrits au tableau et lus par le maître. Un élève vient syllaber devant la classe et entoure chaque syllabe en la prononçant (idem sur le cahier). Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.
- arithmétique : Les nombres de 1 à 9 (suite). L'addition (signe +) et la soustraction (signe -), suite. Distribution de 5 bûchettes (dessiner avec les bûchettes les lettres A-C-N-H-U-Z). Utilisation du boulier. Au CP, toutes les leçons d'arithmétique sont fondées sur la manipulation. Présentation de la balance de Roberval et du signe "égal =" qui traduit l'équilibre des plateaux de la balance.
- lecture Delile : révision de la page 7 "le i de pie", de la page 8 "le o de robot" puis découverte/lecture collective et individuelle de la page 9 "e de cheval".
- géométrie : n°4 page 1. Colorier un carreau sur 2. Alterner un carreau clair un carreau foncé.
- vocabulaire : Hermès, épisode 4 + (sans insister) vocabulaire du partage en parts égales : demi (on coupe la tarte en 2), il y a deux demis dans une tarte. Quart (on coupe la tarte en 4), il y a quatre quarts dans une tarte. Huitième (on coupe la tarte en 8), il y a huit huitièmes dans une tarte.
- coloriage : la vignette de la leçon Cuissart du jour. L'exercice de dessin de la leçon 4 du Cuissart, les lanières du tapis (cf. travail manuel).
- cahier de classe : distribution du cahier de classe (et son protège-cahier). Avec ce 1er cahier (il y en aura 4 sur l'année) nous travaillons sur une réglure Seyès 3mm. Le maître explique comment utiliser ce lignage en numérotant les lignes. Vocabulaire : marge, ligne inférieure, ligne supérieure, ligne verticale, ligne horizontale, interligne, carreau, ...
- musique : nous fabriquons une nouvelle fois la "lyre" rudimentaire à la manière d'Hermès (cf. épisode d'hier). Deux cordes sont tendues et le maître improvise une jolie mélodie avec 2 cordes et sifflement...
- mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 7 notes de musique, les 4 saisons.
- récitation : récitation de notre poésie par une partie de la classe. En fait les élèves ont anticipé et appris avant l'heure TOUTE la poésie JE SUIS GRAND(E) !
L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).
Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !
CAUMONT
- Histoire : La ligne du temps (suite) : le maître trace au tableau une ligne horizontale qui représente la journée de travail. Le début de la ligne, c'est le démarrage des cours (8h30) ; la fin de la ligne, c'est la sortie du soir (16h30). Au milieu de cette ligne, la coupure représente la pause du déjeuner. Deux coupures plus petites marquent la récréation du matin (15 minutes) et celle de l'après-midi (idem). Les élèves se repèrent mieux sur ce curseur que sur la pendule de la classe.
- histoire de l'art : le cinéma avec Charlie Chaplin, Extrait de "Les lumières de la ville", 1931. le combat de boxe >>>
- travail manuel : nous préparons la trame d'un tapis de papier à lanières croisées. Il s'agit de colorier des bandes de couleur qui (lundi) seront découpées par les élèves puis croisées en tissage.
-
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 12 septembre 2011- lecture Delile : revoir pages 6, 7, 8 et 9 (à voix haute)
- écriture : revoir (sans insister) le tracé du "i", celui du "n", celui du "u", celui du "m". Ecrire le mot "muni" (sur ardoise ou feuille libre)
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)
Pour mardi 13 septembre 2011
- récitation : "Je suis grand", de Caumont. (pour ceux qui n'ont pas déjà récité.