vendredi 18 novembre 2011

SEMAINE 10 / jeudi 17 novembre 2011 (38-102)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de toutes les lettres étudiées. Découverte de la leçon 22 "g sariGUE". Lecture de la page jusqu'à "égalité". Qui sait tracer un "c" et un "j" sait tracer un "g". Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots.

  • calcul Bertin : page 16. Le nombre 14 (fin).



  • géométrie : les deux derniers exercices de la page 4.

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "g - g - régal". + dessin d'analyse, + frise.

  •   analyse : "anatole sale la salade [de] tomates." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Aujourd'hui nous découvrons qu'un nom (tomates) peut compléter un autre nom (salade).
  •   Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 5 n°7 (jusqu'à "caricature). Lecture des mot, copie sur le cahier de classe.

  •  leçon de chose : observation de la peau des agrumes

  • travail manuel : fabrication d'un panorama. Déjà vu comme paysage naturel, l'expression "la porte du panorama" (Cuissart), fait allusion à un phénomène du 19ème siècle : c'est une rotonde avec éclairage sommital dans laquelle sur les murs intérieurs est installée une fresque peinte en trompe-l'œil.
Le maître montre une reproduction miniature du panorama de Mesdag, peintre  néerlandais qui réalisa au 19ème siècle ce paysage en trompe-l’œil à l'intérieur d'un bâtiment rond dans lequel on pénétrait par une porte. Les personnages permettent de donner une idée de l'échelle. C'était une attraction qu'on pourrait comparer à notre époque à cinéma en 3D.
  • récitation : révision de notre 7è poésie
    CARRÉ

    Quatre petits bras serrés
    Sur un grand vide tout esseulé.

    Je suis fin, je suis pur,
    Je suis la plus belle des figures.

    Ne cherchez pas à m'aimer,
    C'est inutile, je suis carré.

    Archimède (287 - 212 av. JC)

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 18 novembre 2011

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 22 (jusqu'à "égalité"). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

Pour mardi 22 novembre 2011


- poésie : Carré (entière)

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)