- écriture-lecture Cuissart 1 : révision de toutes les lettres étudiées. Découverte de la leçon 23 "f de caraFE". Lecture de la page entière". Copie sur l'ardoise. Nous nous attardons sur le tracé du "f". Beaucoup de gens tournent la boucle inférieure à l'envers...
- calcul Bertin : page 17. Le nombre 15 (première partie). Exeecices de langage à partir des illustrations. Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. Cinq calculs effectués individuellement sur l'ardoise rsont ensuite recopiés sur le cahier de classe.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours. Actuellement, à 40 jours de classe, l'avancement théorique correspond à la page 26. En réalité, comme chaque élève avance à son propre rythme dicté par ses capacités d'apprentissage, la répartition individuelle du travail sur Delile est la suivante : page 20 (2 élèves)page 26 (1 élève)page 27 (3 élèves)page 28 (1 élève)page 29 (2 élèves)page 31 (3 élèves)page 32 (1 élève)page 33 (3 élèves)page 34 (2 élèves)page 36 (1 élève)page 45 (1 élève)page 64 (2 élèves)
- calcul mental : cartatoto additions
- Histoire de France : La ligne du temps (suite) Le maître trace une ligne du temps sur le tableau ; les élèves viennent la compléter (placer l'an 0, l'an 2011, l'an 2005 = année de naissance des CP, l'an 1 000 qui scinde notre ère en deux. Aujourd'hui mort de Clovis (en 411) et massacre des enfants de Clodomir.
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "f - f - fi, fu, fo, fa, fe, fé, fè, fê, of". + copie + dessin d'analyse + frise.
- analyse : "adèle salit sa belle robe [de] bal." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Le verbe est "salit". Qui est-ce qui salit ? c'est "adèle" (nom de personne, genre féminin, nombre singulier). Adèle salit quoi ? sa "robe" (nom de chose, genre féminin, nombre singulier). "Belle" est un adjectif qualificatif (un carré) qui qualifie la robe ; "sa" ressemble beaucoup à un article mais c'est aussi un adjectif (encore un carré), il nous indique qui possède cette robe (adjectif possessif... sans insister). "bal" est un nom de chose, genre masculin, nombre singulier. Il complète le nom "robe" (un hexagone accroché à celui de robe).
- Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 6 n°7 (jusqu'à "rivalité"). Lecture des mot, copie sur le cahier de classe.
- géographie : les quatre grands fleuves de France (La Loire, le Rhône, la Seine, la Garonne). Les quatre massifs montagneux anciens (le Massif central, le Massif armoricain, les Ardennes, les Vosges). À partir du GRAND ALBUM "La France".
- numération : La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. Le maître dicte des nombres dont les élèves posent les chiffres correctement. Lecture avec la terminologie française. Ex. : le maître dicte 5 dix et 8 unités, les élèves écrivent 58 et lisent "cinquante-huit".
- dessin : (sur le cahier de classe) 1 frises
- sport : (avec Michel Thonier, au gymnase). échauffement. Puis entraînement sur trois ateliers tournants : saut en longueur, saut en hauteur, lancer de... vortex.
- lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : 3 élèves ont atteint le stade de lecture courante. D'autres ne sont pas loin derrière...
- récitation : Présentation de notre 9è poésie (la 8è sera une chanson et nous la découvrirons demain mardi).
LE CORBEAU ET LE RENARD
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 22 novembre 2011
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 23 (entière). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. Puis lire ce que l'on a écrit
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)