- écriture-lecture Cuissart 1 : révision de toutes les lettres étudiées. Découverte de la leçon 24, 2è partie. "y de Yatagan". Lecture de la page entière. Tracé du "y" qui est une lettre bien aisée à dessiner.
Nous touchons presque au terme du premier trimestre de classe. Le bulletin scolaire n°1 du cours préparatoire sera rédigé la semaine prochaine (S12) puis remis aux familles. Pour cela nous avons besoin d'éléments objectifs nous permettant de situer chaque élève dans sa progression d'apprentissage.
- français : "évaluation" de contrôle pour le 1er trimestre.
- connaître le nom des lettres et l'ordre alphabétique
- écrire les lettres manquantes dans une suite alphabétique
- écrire les lettres, syllabes, mots dictées par le maître
- repérer certaines syllabes dans un mot
- lire aisément des mots étudiés
- lire aisément des mots réguliers inconnus
- lire à voix haute un texte d'une 40aine de mots (parmi ceux étudiés depuis septembre)
- trouver dans le texte les réponses à 3 questions simples et rédiger une réponse
- copier un texte court en écriture cursive.
- barrer des phrases insensées
- reconstituer une phrase simple
- reconnaître la nature des mots (noms, verbes, adjectifs, articles)
- calcul : "évaluation" de contrôle pour le 1er trimestre.
- connaître les nombres entiers jusqu'à 15
- comparer, ranger, encadrer des nombres et les placer sur une droite graduée
- calculer mentalement des sommes, des différences
- compter de 2 en 2
- calculer en ligne des sommes, des différences
- calculer en colonne des sommes, des différences
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "y - y - yves". + frise. Aujourd'hui est un grand jour : nous arrivons en fin de notre premier cahier à grosses réglures Seyès. Le deuxième cahier sera un Seyès 2 mm (identique à ceux utilisés dans les grandes classes). Le maître distribue pour l'occasion les premier stylos : des stylos à bille + cartouches d'encre noire (les mêmes que pour un stylo-plume). Pour l'instant, seuls les élèves qui sont passés au cahier n° 2 utilisent ce stylo. Les dates et les titres soulignés sont écrits au stylo mais les mots copiés ou écrits sous la dictée, les dessins d'analyse et les calculs, continueront d'être écrits au crayon de bois.
- Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 6 n°6 (jusqu'à "caricature). Lecture des mot, copie sur le cahier de classe.
- vocabulaire : Hermès, épisode 40
- copie : sur le cahier de classe. Les premiers mots de "obole" à "bitume".
- dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise sous forme des premières notes de musique de notre chanson "Colchique...".
- mémoire : révision de la fable "Le corbeau et le renard".
- récitation : révision de notre 8è poésie
COLCHIQUES DANS LES PRÉS
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 25 novembre 2011
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 24. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)