- écriture-lecture Cuissart 1 : révision de toutes les lettres étudiées. révision sur l'ardoise des mots de la leçon 23. Découverte de la leçon 24 "z de trapèZE". Lecture de la page jusqu'à "topaze". Tracé du z sur l'ardoise puis sur le cahier de classe.
- calcul Bertin : page 17. Le nombre 15 (fin).
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours (1/2 classe).
- géométrie : exercice n°1 page 5 (relier des points par 3, à la règle, pour constituer des triangles. Puis sur l'ardoise, rappel du dessin d'une rosace à main levée. Enfin, sur le cahier de classe, nous apprenons à dessiner une rosace à l'aide du compas. Nous rappelons la définition d'un cercle : une ligne courbe fermée (pas de début ni de fin) dont tous les points sont à égale distance du centre. Le disque est la surface plane contenue à l'intérieur du cercle.
- calcul mental : cartatoto additions
- Histoire de France : La ligne du temps (suite) Le maître trace une ligne du temps sur le tableau ; les élèves viennent la compléter (placer l'an 0, l'an 2011, l'an 2005 = année de naissance des CP, l'an 1 000 qui scinde notr
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "z - z - zorro". + copie, + rosace (au compas) + frise.
- Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 6 n°5 (fin). Lecture des mot, copie sur le cahier de classe.
- copie : sur le cahier de classe. Suite des mots de l'étape 6 n° 5 dans "Mes premières dictées.
- leçon de chose : observation d'une dent d'herbivore. Julien a apporté une dent de poulain. Nous en reparlerons davantage jeudi.
- numération : La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. LLe maître dicte des nombres dont les élèves posent les chiffres correctement. Lecture avec la terminologie française. Ex. : le maître dicte 5 dix et 8 unités, les élèves écrivent 58 et lisent "cinquante-huit".
- dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise
- sport : (avec Michel Thonier, dans la cour). Fin de l'entraînement au lancer de balles : mesure individuelle en 6 lancers (la meilleure distance est retenue). Les performances s'échelonnent entre 2 mètres et 19 mètres.
- géographie : révision des quatre grands fleuves de France (La Loire, le Rhône, la Seine, la Garonne). Les quatre massifs montagneux anciens (le Massif central, le Massif armoricain, les Ardennes, les Vosges). À partir du GRAND ALBUM "La France".
- lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : pour les élèves concernés.
- récitation : Nous anticipons notre 9è poésie Le corbeau et le Renard (Jean de la Fontaine) tout en découvrant, en chanson, notre 8è poésie. Parole et musique ne sont pas à travailler à la maison mais seront apprises en classe, comme pour "La Ferme enchantée".
COLCHIQUES DANS LES PRÉS
Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent,
Colchiques dans les prés : c'est la fin de l'été.
Refrain : La feuille d'automne, emportée par le vent,
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.
Châtaignes dans les bois se fendent, se fendent,
Châtaignes dans les bois se fendent sous les pas.
Refrain : La feuille d'automne, emportée par le vent,
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.
Nuages dans le ciel s'étirent, s'étirent,
Nuages dans le ciel s'étirent commme une aile.
Refrain : La feuille d'automne, emportée par le vent,
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.
Et ce chant dans mon coeur murmure, murmure,
Et ce chant dans mon coeur appelle le bonheur.
Refrain : La feuille d'automne, emportée par le vent,
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.
Jacqueline Debatte pour les paroles et Francine Cockenpot pour la mélodie.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 24 novembre 2011
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)