- écriture-lecture Cuissart 1 : révision de toutes les lettres étudiées. Découverte de la leçon 25 "k de képi". Lecture de la page entière. Apprentissage du tracé du k. Pour un élève du CP cette lettre est difficile à écrire correctement, mais en observant bien sa silhouette, on remarque qu'il suffit de démarrer un "l" ou un "b" dont on arrête sa verticale descendante à la ligne 0 . Ensuite il suffit de plaquer entre la ligne 0 et la ligne 1 le tracé d'un R en capitale majuscule.
- calcul Bertin : page 18. Le nombre 16 (suite). Exercices sur l'ardoise et recopiés sur le cahier de classe.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours.
- géométrie : les deux derniers exercices de la page 5 (triangles). Puis le maître présente la notion d'angle qu'il définit comme "la figure formée par deux lignes droites qui se coupent". Démonstration avec le grand compas de tableau dont les branches s'ouvrent, avec les mâchoires d'une paire de ciseaux, ... La rencontre d'une verticale et d'une horizontale forme un angle droit. Nous repérons les angles droits dans un rectangle. Plus petit que l'angle droit, c'est un angle aigu. Plus grand que l'angle droit c'est un angle obtus. Les élèves montrent dans la classe des lignes formant un angle droit.
- calcul mental : cartatoto additions
- sport : avec Michel Thonier. Course dans la cour. Puis jeux de course par équipes
- Histoire de France : La ligne du temps (suite) Le maître trace une ligne du temps sur le tableau ; Aujourd'hui, page 8 : supplice de Brunehaut
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
- cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes (ci-dessous) + + frise libre.
- Mes premières dictées : exercice de syllabation étape 6 n°7. Lecture des mot, copie sur le cahier de classe.
- vocabulaire : Hermès, épisode 43
- copie : sur le cahier de classe. On lit ce que l'on va écrire, on copie en levant la tête le moins souvent possible, on relit ce que l'on vient d'écrire.
- leçon de chose : La roue magnétiqueUne roue de charette avec à l'intérieur un aimant, on la dépose sur un fil de fer mis en forme de rail, cette roue roule sur le rail, passe de l'intérieur à l'extérieur du rail sans tomber. (Pif Gadget)
- numération : La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. Le maître dicte des nombres dont les élèves posent
- dessin : (sur le cahier de classe) frises
- mémoire : récitation en chœur de La fable "Le corbeau et le renard", les planètes du système solaire, les massifs montagneux anciens, les 4 grands fleuves français (Loire, Rhône, Seine, Garonne).
- lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : 2 élèves concernés pour l'instant.
- culture générale : Hier, Nicolas nous avait apporté un nécessaire à calligraphie chinoise. En prolongement, le maître raconte que l'invention de l'écriture a demandé aux humains plusieurs dizaines de milliers d'années. 1ère étape , les dessins rupestres (art pariétal) = dessins sur les parois de grottes telles que Lacaux. Sur notre ligne du temps, cette époque se situe au fond de la cour...
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 1 décembre 2011
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 25
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)